Marc Laufer est actuellement à la tête de NewsCo, groupe d'information professionnelle qui emploie 70 personnes. | Hamilton/REA

Protégé d'Alain Weill
Marc Laufer a travaillé au côté de celui qui est aujourd'hui président de NextRadioTV. D'abord à NRJ, de 1990 à 2000, notamment comme directeur du réseau et secrétaire général. Puis chez NextRadioTV (RMC, BFM) où il a officié pendant dix ans. En dépit d'un court passage à La Tribune, il n'a pas vraiment le profil d'un homme de presse écrite, ce qui inquiète certains à Libération et à L'Express.

Proche de Patrick Drahi
C'est le patron de Numéricable et SFR, quatrième fortune de France selon le magazine Forbes, qui l'a fait venir en juin dernier à Libération pour le représenter. Les deux hommes se connaissent depuis une vingtaine d'années : Marc Laufer fut le directeur général de la filiale française du câblo-opérateur UPC/Fortel que Drahi présidait alors.

Homme de médias
Il est à la tête d'un groupe d'information professionnelle, NewsCo, qui emploie 70 salariés, dont la moitié de journalistes, et affiche un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros.

Gestionnaire
Si Drahi pense à lui, c'est bien sûr pour veiller au mieux à ses intérêts, notamment aux 14 millions d'euros qu'il a injectés dans Libération. C'est un habitué des fusions acquisitions, qui a créé NewsCo en rachetant des newsletters spécialisées. La gestion du nouveau groupe créé par Drahi représenterait néanmoins un sacré changement d'échelle pour lui.