Les Français n’ont jamais été aussi tolérants et prêts à penser leur pays comme multiculturel. Surprenante, cette analyse est l’enseignement majeur du rapport 2015 sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie publié lundi 2 mai par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Dans une interview accordée au Parisien, lundi 2 mai, le rapporteur du projet de loi travail, Christophe Sirugue, député PS de Saône-et-Loire, estime qu’il « manque près de 40 voix pour obtenir une majorité et voter la loi ». Alors que les discussions à l’Assemblée nationale débutent mardi 3 mai, Christophe Sirugue revient dans cet entretien sur les modifications qui vont être apportées au texte.

Un campement de plus d’un millier de migrants érigé ces dernières semaines sous le métro aérien Stalingrad, dans le nord de Paris (19arrondissement), était en cours d’évacuation lundi 2 mai dans la matinée. Peu après 6 heures, les premiers migrants, notamment des Soudanais et des Afghans, ont commencé, dans le calme, à monter dans les bus qui devaient les conduire dans des centres d’hébergement en Ile-de-France et en province.

  • Et aussi :

Permis de conduire. Les délais de passage se réduisent

Automobile. Le marché français a progressé de 6,5 % en avril

Numérique. Une intelligence artificielle de Google a accès aux données des patients londoniens