L’arrière polyvalent du Stade Toulousain, Clément Poitrenaud, a annoncé mercredi 4 mai qu’il quitterait son club de toujours à l’issue de la saison, et qu’il envisageait, désormais, de poursuivre sa carrière aux Etats-Unis.

« Le club n’ayant pas souhaité me prolonger d’un an, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière au Stade toulousain et je ne me voyais pas jouer pour un autre club en France ou en Europe », a déclaré l’ancien international français à l’Agence France-Presse, en fin de contrat en juin prochain, confirmant des propos tenus dans une interview à paraître jeudi dans le magazine toulousain Boudu.

Cette saison, longtemps blessé à une cheville, Poitrenaud n’a participé qu’à cinq matches en tant que titulaire (3 en coupe d’Europe, 2 en Top 14). Il avait été lancé en équipe première par l’actuel manageur du XV de France, Guy Novès, alors qu’il n’était âgé que de 19 ans.

« Rester proche du Stade toulousain »

« J’arrête le rugby à Toulouse, mais je précise que ce n’est pas sur un problème physique et c’est pourquoi j’ai en tête de faire une pige aux Etats-Unis en 2017, car je m’en sens capable et c’est un challenge qui m’intéresse », a tenu à préciser l’ancien international aux 47 sélections avec le XV de France. Ce dernier « souhaite également rester proche du Stade toulousain », avec lequel il est en négociation « pour une mission où je pourrais transmettre tout ce que j’ai appris ici ».

Durant ses quinze années passées à Toulouse, Poitrenaud aura remporté quatre titres de champion de France (2001, 2008, 2011, 2012) et trois Coupes d’Europe (2003, 2005, 2010) tandis qu’avec l’équipe de France il s’est hissé deux fois en demi-finales de Coupe du monde (2003 et 2007) et a remporté trois Tournois des six nations (2004, 2007 et 2010).

Egalement en fin de contrat à Toulouse, Vincent Clerc (35 ans), un autre joueur historique du club où il évolue depuis 2002, n’a, lui, pas encore décidé la suite qu’il donnerait à sa carrière alors que les négociations avec Toulouse semblent au point mort et que d’autres clubs du Top 14 (Racing 92, Lyon) l’ont récemment sondé.