Les équipes de secours, qui continuaient, lundi 18 avril, à chercher des survivants du violent séisme en Equateur, l’avaient annoncé : le bilan du nombre de morts augmenterait. Il est passé à 350 morts, selon César Navas, le ministre de la sécurité. « Malheureusement nous devons informer que le nombre de blessés aussi a augmenté », a déclaré M. Navas à la chaîne Teleamazonas. Le précédent bilan faisait état de 272 morts et plus de 2 000 blessés. Il s’agit du pire tremblement de terre qu’ait connu ce pays en près de quarante ans.

Le séisme s’est produit samedi à 18 h 58 (1 h 58 à Paris) à 20 kilomètres de profondeur, selon l’Institut de géophysique. La secousse a été ressentie dans le sud de la Colombie et au Pérou, apparemment sans faire de victimes. La secousse initiale a duré environ une minute, et près de 200 répliques ont été enregistrées. L’état d’exception a été décrété.

600 millions de dollars débloqués

Rafael Correa, le président de la République de l’Equateur, en visite au Vatican au moment de la catastrophe, a débloqué une aide budgétaire d’urgence d’« environ 600 millions de dollars », avant de prendre un avion pour Manta, ville de l’ouest du pays située près de l’épicentre.

L’Union européenne a annoncé l’activation du mécanisme européen de protection civile, pour aider le pays sud-américain tandis que John Kerry, le secrétaire d’Etat des Etats-Unis offrait le soutien de son pays.

Les images des dégâts provoqués par le violent séisme en Equateur

Plus de 14 000 membres des forces de sécurité, 241 professionnels de la santé et deux hôpitaux mobiles ont été dépêchés sur place. Des renforts arrivent de Colombie, du Mexique, du Chili, d’Amérique centrale et d’Espagne.