Quatre jours après le violent séisme qui a frappé la côte de l’Equateur, le bilan des morts ne cesse de s’alourdir. Le tremblement de terre a fait au moins 480 morts et 2 560 blessés, selon de nouveaux chiffres annoncés par le gouvernement, mardi 19 avril. Le précédent bilan de ce tremblement de terre de magnitude 7,8 faisait état de 413 morts.

Deux Canadiens figurent parmi ces morts, selon les autorités de ce pays, et une missionnaire irlandaise de 33 ans, selon sa communauté religieuse.

20 500 personnes sont désormais sans abri

Le séisme s’est produit samedi à 18 h 58 (1 h 58 à Paris) à 20 kilomètres de profondeur, selon l’Institut de géophysique. La secousse a été ressentie dans le sud de la Colombie et au Pérou, apparemment sans y faire de victimes. La secousse initiale a duré environ une minute, et près de deux cents répliques ont été enregistrées. Il s’agit du pire tremblement de terre qu’ait connu ce pays en près de quarante ans. L’état d’exception y a été décrété.

Une route détruite par le séisme à Jama, en Équateur, le 18 avril 2016. | GUILLERMO GRANJA / REUTERS

Plus de 14 000 membres des forces de sécurité, 241 professionnels de la santé et deux hôpitaux mobiles ont été dépêchés sur les lieux du séisme. Des engins de chantier étaient également transportés lundi vers la zone affectée, afin d’aider à soulever les décombres des immeubles et maisons effondrés dans la secousse. Selon le ministre des affaires étrangères, Guillaume Long, des renforts et experts du Venezuela, de Colombie, du Pérou, du Mexique, de Cuba, de Bolivie, du Chili, de Suisse et d’Espagne sont désormais sur place.

Les chances de retrouver des survivants s’amenuisent fortement, estimaient les sauveteurs mardi. Priant pour un miracle, des proches de disparus aident parfois à mains nues les secours dans les décombres de maisons, d’hôtels ou de magasins. Le séisme a détruit quelque 1 500 immeubles et provoqué des coulées de boue. Selon le gouvernement, 20 500 personnes sont désormais sans abri et ont été accueillies dans des refuges.

Un drone filme les dégâts du séisme en Equateur
Durée : 01:21

« Une très longue lutte »

Selon le président équatorien, Rafael Correa, la reconstruction du pays va « probablement coûter des milliards de dollars ». Cela pourrait se traduire par une perte de deux à trois points de croissance pour ce pays dépendant de la production pétrolière. « Ne nous mentons pas, cela va être une très longue lutte. Une reconstruction pendant des années. Des milliards (de dollars) d’investissement », a déclaré M. Correa.

Le gouvernement a annoncé que l’Equateur allait recevoir 2 milliards de dollars (1,77 milliard d’euros) de la Banque de développement chinoise pour financer des investissements publics à la suite du tremblement de terre.

L’Union européenne a annoncé l’activation du mécanisme européen de protection civile pour aider le pays sud-américain, et le secrétaire d’Etat, John Kerry, un soutien des Etats-Unis.

Les images des dégâts provoqués par le violent séisme en Equateur