L'objectif du "Guide de manager de proximité" est d’aider l’encadrement à réfléchir sur les comportements à adopter ou à éviter en se fondant sur des cas pratiques construits à partir de retours d’expériences des entreprises membres du réseau de l’Observatoire. | DR

Les managers de proximité sont régulièrement confrontés à des situations inconfortables. Ils doivent à la fois atteindre les objectifs fixés par leurs supérieurs et leurs clients et satisfaire le bien-être de leurs collaborateurs. Entre productivité, efficacité, réduction des coûts d’un côté et qualité de vie au travail, équilibre vie personnelle/vie professionnelle de l’autre, il y a parfois des tensions et des injonctions contradictoires. Or la conciliation des temps de vie est une attente forte des salariés.

Selon une étude menée par TNS Sofres pour l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), à l’occasion de la Semaine de la qualité de vie au travail en 2014, « avoir un travail qui permette d’avoir un bon équilibre vie privée/vie professionnelle » fait partie des trois ingrédients majeurs de la satisfaction professionnelle, avec l’intérêt du travail et la bonne ambiance entre collègues.

« Cette volonté de maintenir un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle est particulièrement criante chez nos jeunes collaborateurs, confirme Sabrina Lebel, senior manager chez EY et élue du comité d’entreprise. Ils n’hésitent pas à nous le dire et à fixer des limites de leur engagement, ce qui peut parfois crisper certains managers plus anciens ! ».

Pour aider les managers régulièrement pris entre le marteau et l’enclume, l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise (OPE) vient de rééditer son Guide du manager de proximité. Son objectif est d’aider l’encadrement à réfléchir sur les comportements à adopter ou à éviter en se fondant sur des cas pratiques construits à partir de retours d’expériences des entreprises membres du réseau de l’Observatoire (BNP Paribas, KPMG, Groupe Casino, Société générale, La Poste, Carrefour, Nestlé, Orange, Bouygues…).

A travers des situations réelles

De nouvelles problématiques se sont ajoutées depuis la précédente édition du guide en 2014, telles que le présentéisme ou l’usage de la messagerie électronique. « Ce sont de vrais soucis et sujets de réflexion, confirme Sabrina Lebel. En ce moment, au sein d’EY, nous réfléchissons au droit à la déconnexion, au « flexible working « (télétravail, tiers lieux…), à l’optimisation des réunions. Il faut à la fois sensibiliser et accompagner les managers qui ont parfois pris de mauvaises habitudes et responsabiliser nos collaborateurs. Par exemple, on ne peut pas mettre en place le télétravail sans conditions, sinon on risque d’y perdre en émulation, partage d’expertises, travail collaboratif ou encore en pédagogie ».

A travers des situations réelles, sous forme de dialogues, cet ouvrage incite les managers à prendre du recul et à réfléchir à l’organisation du travail. De la même façon, l’équilibre des temps de vie n’est pas réduit aux femmes et à la maternité mais aborde la « parentalité à 360° » avec les aidants familiaux, l’adoption ou encore la garde alternée. « Sur ces thématiques, je suis un peu plus réservée, estime Sabrina Lebel, car cela relève de l’intimité et je ne me vois pas forcément aborder ces sujets avec mes collaborateurs ».

L’objectif de l’OPE est de « favoriser une démarche de coresponsabilité ». « La prise en compte des enjeux de l’équilibre des temps de vie est un levier de performance économique car elle génère des effets positifs chez les salariés, qu’ils soient parents ou non parents, en termes de motivation, créativité, disponibilité, relation client… » insiste Jérôme Ballarin, président de l’OPE. Et de rappeler l’importance de mettre en place une relation de confiance entre le manager et ses collaborateurs.

A la fin du guide, les entreprises partenaires présentent quelques-unes de leurs pratiques autour du don de jours de repos, du télétravail ou du droit à la déconnexion.