Film sur OCS City à 22 h 55

Reality Bande annonce VOST (2012)
Durée : 01:53

Matteo Garrone, réalisateur de « Gomorra », signe avec « Reality » une farce populaire et cruelle.

Luciano, un poissonnier napolitain, est auditionné pour faire partie d’une émission de télé-réalité, « Il Grande Fratello ». Il attend le coup de fil de confirmation, tout en plastronnant dans son quartier. Petit à petit, il s’imagine que la télévision a envoyé des émissaires pour surveiller sa vie, constater la conformité de ses actes avec ses déclarations au moment du casting. L’homme se sent épié et sombre dans une paranoïa dont il ne sort qu’en se transformant en bienfaiteur de son quartier, se dépouillant de ses biens au profit des nécessiteux.

Luciano (Aniello Arena), un poissonnier napolitain dont l'audition pour une émission de télé-réalité va transformer la vie, accompagné de Giusy (Giuseppina Cervizzi), dans « Reality », de Matteo Garrone (2012). | Le Pacte

Le film de Matteo Garrone peut être vu comme une métaphore de la télévision vécue comme instrument de contrôle et de surveillance sociale autant que de formatage des comportements. En s’imaginant être regardé par les producteurs de l’émission à laquelle il rêve de participer, en modelant sa conduite sur ce qu’il suppose être le désir de ceux-ci, Luciano semble avouer que la télévision d’aujourd’hui, organe du vide, est moins quelque chose que l’on regarde qu’un œil qui espionne. C’est le médium qui nous voit désormais et qui l’avoue enfin par le biais de ces émissions supposées reproduire ce que l’on croit être la réalité.

Bouffonnerie

Mais en énonçant cela, Reality utilise un humour fondé sur un mélange de bouffonnerie et d’observation. Le petit monde filmé par Garrone est peuplé d’individus que l’usage de plans longs et le jeu des comédiens renvoient à une réalité déjà théâtrale et burlesque, rythmée par un sens du récit que le précédent film du cinéaste, Gomorra (2008), ample fresque sur la Camorra, avait déjà révélé.

Le réalisateur Matteo Garrone pendant le tournage de « Reality » | Le Pacte

Comment ne pas voir, certes toutes proportions gardées, Reality comme une œuvre de synthèse qui aurait, des riches heures du cinéma italien d’antan, gardé un certain nombre de méthodes et de modèles et dont il représenterait une incarnation contemporaine ? On a pu reprocher au film son absence de sympathie pour des personnages crédules, uniquement obsédés par les modèles dérisoires qu’imposent aujourd’hui les industries culturelles contemporaines. Mais ce serait oublier que la cruauté du trait fut autrement plus impitoyable dans les titres signés d’un Dino Risi ou d’un Mario Monicelli sans que les personnages y perdent leur humanité.

Reality, de Matteo Garrone (It. - Fr, 2012, 115 min). Avec Aniello Arena, Loredana Simioli. Le mercredi 4 mai à 22 h 55 sur OCS City. Rediffusion le lundi 9 mai à 12 h 50.

L'affiche de « Reality », film de Matteo Garrone (2012).