Jo-Wilfried Tsonga, lors de son quart de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo face à Roger Federer, vendredi 15 avril. | VALERY HACHE / AFP

Le Français Jo-Wilfried Tsonga s’est qualifié, vendredi 15 avril, pour les demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo en battant le Suisse Roger Federer en trois sets (3-6, 6-2, 7-5).
Tsonga, tête de série n°8, affrontera, samedi, son compatriote Gaël Monfils (n°13) ou l’Espagnol Marcel Granollers pour une place en finale.

Face à un Federer trop inconstant et visiblement en manque de compétition, Tsonga a fait jouer sa puissance et sa détermination pour s’inviter dans le dernier carré du tournoi de la Principauté.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, l’Espagnol Rafael Nadal s’était lui aussi qualifié pour les demi-finales en battant le Suisse Stan Wawrinka en deux sets (6-1, 6-4). Nadal, tête de série numéro cinq, affrontera samedi Andy Murray (n°2) pour une place en finale. Le Britannique, qui avait peiné la veille face au Français Benoît Paire, passé à deux points de la victoire, a cette fois infligé une correction au Canadien Milos Raonic (n°12) : 6-2, 6-0.