Ancien commercial touché par le syndrome du « bullshit job », Yann Laborde s’est reconverti en développeur informatique. En 2014, au moment de valider sa formation, il crée un site Internet Bingoreunion.fr, en souvenir des travers de son métier d’avant.

« A la sortie d’une énième réunion quand j’étais commercial, j’avais encore entendu mon chef utiliser le mot “prégnant” à tort et à travers, mais jamais dans son sens réel, ainsi que les grands classiques comme “potentiel”, “adéquation”, “globalement”, ou des superlatifs mal maîtrisés… Un collègue m’a parlé de l’existence aux Etats-Unis de grilles de bingo pour jouer sur le vocabulaire d’entreprise. »

Générateur de grilles

Bingoreunion est un générateur de grilles, avec différents niveaux de difficulté et des règles du jeu assez simples : il faut cocher les termes honnis quand ils sont utilisés en réunion. Si par exemple, les mots « ASAP », « branding », « optimiser », « court terme » et « process » sont prononcés, la ligne est complète et c’est « bingo ! ». Toute la page, c’est « super-bingo ! ». Mais « le site n’est pas responsable de la réaction de votre hiérarchie, ni de votre avenir professionnel », est-il précisé. En jeu : un gobelet de potage à la tomate de la machine à café.

Pour l’instant, Bingoreunion.fr ne connaît qu’un succès d’estime, avec cinquante visiteurs uniques par jour, mais Yann Laborde aimerait qu’une communauté se crée pour affiner ses grilles. Il aime l’idée que, grâce à lui, « des dizaines de salariés se défient discrètement du regard, des grilles cachées sous le bureau, hilares devant l’incompréhension de leur chef ».