C’est l’ordinaire des combats : le stress, la confusion, la panique et parfois la défaite. Le site d’information Vice News s’est procuré des images filmées par la GoPro d’un combattant de l’Etat islamique – avant son décès – lors de l’attaque ratée d’un fortin tenu par les forces kurdes dans le nord de l’Irak, en mars.

Très loin des vidéos de propagande filmées par tous les camps à la gloire de leurs combattants – et en particulier par l’EI –, les images montrent le manque de préparation manifeste de djihadistes qui s’attaquent à une position bien défendue et en hauteur à bord de blindés « improvisés » : des camions protégés par des plaques en acier qui, s’ils protègent leurs occupants des balles, ne peuvent rien contre les roquettes antichars des combattants kurdes qui les immobilisent et les détruisent les uns après les autres avant de viser les survivants qui tentent de fuir à pied.

Une séquence typique de la guerre que mène l’EI contre les Kurdes dans cette partie du pays : des assauts limités – quelques dizaines d’hommes impliqués, au plus, précédés par un véhicule-suicide – contre des positions fixes sur un front quasiment figé depuis des mois. L’EI évitant désormais, sauf lors d’offensives d’ampleur qui se font désormais rares, d’engager trop de combattants ou de véhicules au même endroit de peur d’être pris pour cible par l’aviation de la coalition internationale menée par les Etats-Unis.