Un double attentat à la voiture piégée, survenu dimanche 1er mai dans le sud de l’Irak, a tué au moins 33 personnes et blessé une cinquantaine d’autres, selon des responsables médicaux et de sécurité.

Les deux explosions, qui n’ont pas été revendiquées, ont frappé à quelques minutes d’intervalle le centre de la ville de Samawa. Les régions du sud du pays sont d’ordinaire épargnées par les attentats. Située à 230 kilomètres au sud de Bagdad, Samawa est la capitale de la province de Mouthanna frontalière de l’Arabie saoudite et se trouve au cœur d’une région peuplée majoritairement de chiites.

Attentat lors d’un pélerinage samedi

Samedi, une voiture piégée a explosé près de Bagdad, visant un pèlerinage chiite. Une vingtaine de personnes sont mortes dans cette attaque rendiquée par l’organisation Etat islamique (EI).

L’EI contrôle toujours de larges pans de territoire irakien à l’ouest et au nord de Bagdad, mais perd du terrain face à l’avancée des forces irakiennes, soutenues par la coalition internationale sous commandement américain.