Thierry Frémaux et Pierre Lescure, le 1er avril 2015. | AFP/PATRICK KOVARIK

Le comité de sélection du Festival de Cannes a fait son choix parmi 1 869 films proposés. Seuls vingt ont été retenus dans la compétition officielle, dont celui de l’Espagnol Pedro Almodovar Julieta, du Français Olivier Assayas Personal Shopper ou des Américains Sean Penn et Jim Jarmusch, The Last Face et Paterson. La liste des films en compétition pour l’édition 2016 du Festival a été annoncée jeudi 14 avril par le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, et son président, Pierre Lescure.

Au total, 49 films de 28 pays ont été retenus toutes compétitions confondues. Parmi eux, vingt sont en compétition pour la Palme d’or, remportée l’an dernier par Dheepan du Français Jacques Audiard. La 69e édition du Festival sera présidée par le réalisateur, scénariste et producteur australien George Miller. Entouré de son jury, il décernera la Palme d’or à l’issue de la manifestation qui se tiendra du 11 au 22 mai.

Xavier Dolan très attendu

Le plus grand rendez-vous mondial du 7e art comptera trois Américains en compétition : Sean Penn, Jim Jarmusch et Jeff Nichols. Le premier présentera The Last Face, romance sur fond d’humanitaire avec Charlize Theron, Javier Bardem et Adèle Exarchopoulos. Trois ans après avoir été dans la course avec Only Lovers Left Alive, Jim Jarmusch reviendra pour Paterson avec Adam Driver en chauffeur de bus. Quant à Jeff Nichols, en lice en 2012 avec Mud, il sera là pour Loving, histoire d’un couple confronté au racisme en Virginie dans les années 50.

En lice pour la Palme d’or, le Canadien Xavier Dolan, prix du Jury en 2014 pour Mommy, montera les marches pour Juste la fin du monde, drame familial avec une pléiade de stars, dont les Français Marion Cotillard, Vincent Cassel et Léa Seydoux.

Les Dardenne tentent un triplé

Les Français seront quatre cette année en compétition. Olivier Assayas, dans la course il y a deux ans pour Sils Maria, présentera Personal Shopper, histoire de fantômes dans le milieu de la mode avec Kristen Stewart. Elle « sera l’une des reines de Cannes » car elle figure aussi au casting du film d’ouverture, Café Society, de Woody Allen, selon Thierry Frémaux.

Seront également en lice Alain Guiraudie (L’Inconnu du lac) pour Rester vertical, Nicole Garcia pour Mal de pierres avec Marion Cotillard, et Bruno Dumont pour Ma Loute, thriller burlesque sur les plages du Nord avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni-Tedeschi.

Almodovar ravi de retourner à Cannes

L’Espagnol Pedro Almodovar, qui a dû annuler une partie de sa promotion en Espagne à cause du scandale des « Panama papers », sera là avec Julieta, déjà sorti dans son pays. « Je suis très content d’avoir été sélectionné cette année », a déclaré le réalisateur dans un communiqué. « Vu les titres et les auteurs que j’accompagne, cela s’annonce comme une grande édition », a-t-il ajouté en soulignant que « Cannes continue à célébrer le cinéma d’auteur ».

Les frères belges Luc et Jean-Pierre Dardenne, deux fois Palme d’or (pour Rosetta et L’Enfant), tenteront quant à eux un triplé avec La Fille inconnue, avec Adèle Haenel.

L’Allemagne de retour dans la compétition

Sont aussi en piste le réalisateur néerlandais de Basic Instinct, Paul Verhoeven, pour Elle avec Isabelle Huppert, le Danois Nicolas Winding Refn pour The Neon Demon avec Elle Fanning, les Roumains Cristian Mungiu pour Baccalauréat et Cristi Puiu pour Sieranevada, les Britanniques Ken Loach, 79 ans, pour I, Daniel Blake et Andrea Arnold pour American Honey.

L’Allemagne, qui n’avait pas été en compétition depuis « très longtemps », selon Thierry Frémaux, sera là avec une nouvelle venue, Maren Ade, pour Toni Erdmann. Particulièrement bien représentée l’an dernier, l’Italie sera absente.

Pour l’Amérique latine, le Brésilien Filho Kleber Mendonça sera là avec Aquarius. L’Asie sera également présente avec The Handmaiden du Sud-coréen Park Chan-wook et Ma’Rosa du Philippin Brillante Mendoza. L’Afrique, la Russie et le monde arabe seront en revanche absents de la compétition, mais présents dans les autres sélections.

« Un festival avec beaucoup de stars »

Le nouveau film de Steven Spielberg, Le Bon Gros Géant, une adaptation du roman de Roald Dahl, sera présenté hors compétition. Tout comme le film Money Monster de Jodie Foster avec Julia Roberts et George Clooney.

Les acteurs Kristen Stewart, Ryan Gosling, Russell Crowe, Charlize Theron, Javier Bardem, Adam Driver, Adèle Exarchopoulos, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Adèle Haenel, Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni-Tedeschi et Isabelle Huppert fouleront également le tapis rouge.

« C’est plutôt un festival avec beaucoup de stars » cette année, a annoncé Thierry Frémaux. « C’est une compétition qui fera la part belle à des gens dont vous connaissez le travail mais aussi à de nouveaux entrants. »

  • Au total, 20 films ont été retenus dans la compétition officielle :

– Toni Erdmann, de Maren Ade

Julieta, de Pedro Almodovar

– American Honey, d’Andrea Arnold

La Fille Inconnue, de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Personal Shopper, d’Olivier Assayas

Juste la fin du monde, de Xavier Dolan

Paterson, de Jim Jarmusch

Rester vertical, d’Alain Guiraudie

Aquarius, de Filho Kleber Mendonça

Mal de pierres, de Nicole Garcia

I, Daniel Blake, de Ken Loach

Ma’Rosa, de Brillante Mendoza

– Bacalaureat, de Cristian Mungiu

– Loving, de Jeff Nichols

– Agassi (The Handmaiden), de Park Chan-Wook

– The Last Face, de Sean Penn

Sieranevada, de Cristi Puiu

Elle, de Paul Verhoeven

The Neon Demon, de Nicolas Winding Refn

Ma Loute, de Bruno Dumont

  • Films hors compétition :

Café Society, de l’Américain Woody Allen (film d’ouverture)

Le Bon Gros Géant, de l’Américain Steven Spielberg

The Nice Guys, de l’Américain Shane Black

Goksung, du Sud-Coréen Na Hong-Jin

Money Monster, de l’Américaine Jodie Foster

  • Séances de minuit :

Gimme Danger (sur Iggy Pop), de l’Américain Jim Jarmusch

Bu-San-Haeng, du Sud-Coréen Yeon Sang-ho

  • Séances spéciales :

Le Cancre, du Français Paul Vecchiali

– La Mort de Louis XIV, du Catalan Albert Serra

Hissein Habré, une tragédie tchadienne, du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun

L’ultima spiaggia, du Grec Thanos Anastopoulos et de l’Italien Davide Del Degan