Vincent Bolloré (au milieu), le 21 avril 2016. | CHARLES PLATIAU / REUTERS

Le groupe français de médias Vivendi a augmenté à 17,7 % sa participation au capital de l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft, selon un avis de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il détient donc désormais plus de 15 % des droits de vote. Vivendi, détenu par le groupe Bolloré, a demandé à être représenté dans son conseil d’administration.

« Vivendi envisage de demander une recomposition du conseil d’administration d’Ubisoft en vue d’y obtenir une représentation cohérente avec sa position actionnariale », a rapporté l’AMF. Après ces annonces, Ubisoft a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) « [prendre] acte sans aucune surprise » de ce dernier franchissement de seuil.

« Cette déclaration confirme la stratégie habituelle de contrôle rampant du groupe Vivendi, qui annonce qu’il n’a pas l’intention de prendre le contrôle de la société Ubisoft, tout en augmentant régulièrement sa participation et en préparant une offensive lors de la prochaine assemblée générale. »

OPA lancée par Vivendi contre Gameloft

Vivendi est lancé depuis des mois dans une double offensive visant Ubisoft et l’éditeur de jeux vidéo Gameloft, tous deux fondés et contrôlés par les frères Guillemot, opposés à l’action du groupe de médias dirigé par M. Bolloré.

Vivendi a fait une entrée impromptue au capital des deux éditeurs en octobre et est monté peu à peu, depuis, au sein de leur capital. Gameloft a d’ailleurs contesté en justice, fin mars, la décision de l’AMF d’accorder son feu vert à l’offre publique d’achat (OPA) hostile lancée par le groupe de médias.

Lire l’interview du président de Gameloft : « Avec Vivendi, nous reviendrions vingt ans en arrière »