Wave, catalyseur d’ingéniosité | l'Atelier BNP Paribas

Entre le festival, l'exposition et le workshop collaboratif, Wave est un événement hybride imaginé et produit par BNP Paribas. Paris, Marseille, Milan, San Francisco ou encore Mumbai…. Wave parcourt les « villes monde » en se faisant l'écho actif des nouvelles formes d'économie et de création. Découverte.

Comment aborder Wave ? Difficile de catégoriser cet événement qui s'emploie justement à exprimer le bouillonnement créatif contemporain qui bouscule les rôles traditionnels de notre société. « Wave est en effet plus qu'une exposition. Je dirais que c'est à la fois un espace et une expérience pour prendre du recul et réfléchir au monde de demain », explique Agnès Zevaco, directrice des partenariats institutionnels de BNP Paribas. « Très littéralement, il s'agit de comprendre cette vague d'ingéniosité collective qui déferle et nous arrive dessus ! » À la base du projet, le souhait de BNP Paribas de rendre compte de la multitude d'initiatives à travers le monde prouvant que des solutions existent pour faire mieux avec moins et dans des secteurs aussi variés que la santé, l'énergie, l'éducation, l'agriculture… « Des hommes et des femmes partagent une vision positive de l'avenir. Comprendre et anticiper le monde de demain est bien plus qu'une préoccupation légitime pour un groupe international finançant l'économie réelle : c'est un enjeu stratégique majeur », souligne Jean-Laurent Bonaffé, Directeur général de BNP Paribas.

Wave a été imaginé avec L'Atelier BNP Paribas, la société de prospective et d'innovation du groupe et c'est Navi Radjou, co-auteur de L'innovation Jugaad : redevenons ingénieux !, qui a été choisi comme commissaire général de Wave. « Les modèles industriels de l'après-guerre – gros budgets de R&D, hiérarchie, etc. – ne sont plus adaptés au monde complexe dans lequel nous vivons. Puisons dans l'ingéniosité humaine pour bâtir une société innovante et durable ! » remarque le lauréat du prestigieux prix Thinkers50 2013 dans la catégorie Innovation. Wave présente ainsi dans une exposition vingt projets témoignant d'une autre manière de penser en tirant avantage des circonstances pour transformer « ensemble » les contraintes en opportunités. On y découvre notamment l'éco-quartier Vauban de Fribourg, en Allemagne, une forêt partagée à Seattle, aux Etats-Unis, aux côtés d'un drone nettoyant les océans ou encore un hôpital indien qui a revu son organisation pour réduire ses coûts afin d'accueillir le maximum de patients... À travers ces exemples, Wave permet de comprendre les principaux courants émergents : le mouvement des makers (néobricoleurs), la co-création, l'économie inclusive, l'économie circulaire et l'économie du partage.

À chaque escale une couleur différente

Mais l'exposition constitue seulement la base de Wave puisque, ensuite, se greffent workshops, discussions et conférences extrêmement variés. L'échange fait intrinsèquement partie de l'identité de l'événement qui s'envisage comme une plateforme d'idées, de mises en réseau et de co-création. Tous les acteurs de l'écosystème (grandes entreprises, start-up, réseaux innovants) sont amenés à s'y rencontrer. « Nous adaptons également l'événement au contexte local de la ville où nous nous posons », souligne Agnès Zevaco. À chaque escale les interactions s'inventent selon les intervenants et les richesses que recèle la ville. Ainsi, aucune édition de Wave ne ressemble à une autre… Pour son lancement à la Villette, en septembre 2014, la proximité avec l'École du cirque a donné lieu à des workshops. Il y a aussi le choix de lieux emblématiques de la ville en matière de créativité, la Friche la Belle de Mai à Marseille ou la Graineterie à Toulouse.

« Nous nous posons dans des endroits où nous sentons qu'il existe une appétence pour ce genre de sujets. À Dakar, par exemple, où l'ingéniosité fonctionne à fond », pointe Agnès Zevaco soulignant qu'au fur et à mesure des éditions (13 à ce jour), la vision de l'ingéniosité ne cesse de grossir de nouveaux projets, devient encore plus riche, plus protéiforme. « Indéniablement, l'innovation n'est pas que technologique », insiste-t-elle. Pour elle, Wave incarne aussi ce que pourra être la ville intelligente de demain avec des jardins partagés, des valeurs d'entraide, de frugalité, plus de lenteur et moins d'exclusion…

http://www.wave-innovation.com/