Emmanuel Macron, à Fragnes (Saône-et-Loire), le 2 mai. | ROBERT PRATTA / REUTERS

Emmanuel Macron présidera dimanche 8 mai après-midi à Orléans les fêtes annuelles d’hommage à Jeanne d’Arc. Selon son entourage, le ministre de l’économie souhaite rattacher la figure de la sainte catholique, souvent récupérée par les souverainistes et le Front national, à l’idéal républicain.

Pour l’édition 2016 des fêtes johanniques, qui commémorent la libération d’Orléans assiégée par les Anglais, M. Macron s’exprimera pendant une dizaine de minutes après Olivier Carré, député et maire d’Orléans (Les Républicains), « avec comme fil rouge l’idée que Jeanne d’Arc incarne l’idéal républicain ».

Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues pour cette édition des fêtes en l’hommage de Jeanne, héroïne de la guerre de Cent Ans brûlée vive à Rouen en 1431, à 19 ans.

« La figure de Jeanne d’Arc, personne ne peut se l’approprier »

M. Macron, qui a agité la gauche ces dernières semaines en lançant son propre mouvement politique, En marche !, et en prenant des libertés avec le président François Hollande, participera ensuite, peu après 15 heures, à l’hommage militaire, puis à un défilé commémoratif à Orléans.

« La volonté du ministre, c’est de renouer avec le discours républicain face à l’extrême droite, qui s’est approprié l’image de Jeanne d’Arc. La figure de Jeanne d’Arc, personne ne peut se l’approprier, pas plus qu’on ne peut s’approprier la République », précise-t-on dans l’entourage de M. Macron pour expliquer sa démarche.

Où l’on se défend également de viser par cette formule le premier ministre, Manuel Valls, qui a fait de la République et de ses valeurs le cœur de son discours politique.

Avec son mouvement En marche !, « Macron prend date pour l’avenir »
Durée : 04:36