Réfugiés dans le camp grec d’Idomeni, le 12 mai 2016. | MARKO DJURICA / REUTERS

Frontex, l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des Etats membres de l’Union européenne, a annoncé vendredi 13 mai une baisse spectaculaire du nombre de migrants arrivés illégalement en avril en Grèce, de l’ordre de 90 % par rapport au mois précédent. Au total, 2 700 personnes y sont arrivées le mois dernier. Les Syriens restent les plus nombreux, suivis par les Pakistanais, les Afghans et les Irakiens.

L’accord migratoire entre la Turquie et l’Union européenne (UE), scellé le 18 mars et qui prévoit le renvoi en Turquie de tous les migrants arrivés illégalement en Grèce, est une des explications de ce phénomène, selon Frontex.

Baisse des arrivées en Italie

« La baisse du nombre d’arrivées dans les îles grecques est énorme. Le total pour tout le mois d’avril est nettement inférieur à celui du nombre de personnes qui atteignaient la seule île de Lesbos en une journée lors des mois les plus chargés de l’année dernière », souligne le communiqué de l’agence.

L’Italie, redevenue la principale porte d’entrée méditerranéenne des migrants dans l’UE depuis la fermeture de la « route des Balkans », a, quant à elle, vu arriver 8 370 migrants partis d’Afrique du Nord ; ce qui représente une baisse de 13 % par rapport à mars et de 50 % par rapport à avril 2015. Erythréens, Egyptiens et Nigérians constituent les groupes les plus importants sur cette voie.

Plus globalement, la marine italienne estimait au début du mois de mai à plus de 30 000 le nombre de migrants sauvés depuis le début de l’année, un niveau comparable à ceux de 2014 et de 2015.