L’Allemand Mats Hummels, le 23 avril à Stuttgart. | Michael Probst / AP

Sorti par l’Atlético de Madrid en demi-finale de la Ligue des champions, le Bayern Munich n’a pas tardé pour se renforcer. Le défenseur international allemand du Borussia Dortmund, Mats Hummels, rejoint le champion d’Allemagne avec qui il va signer un contrat de cinq ans jusqu’au 30 juin 2021, ont annoncé, mardi 10 mai, les deux clubs.

Selon les médias, le montant du transfert du joueur de 27 ans atteint quelque 35 millions d’euros. Mais les deux clubs ont refusé de donner toute précision financière sur les modalités du contrat, qui doit être signé à l’issue des examens médicaux habituels.

« Mats est l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde. Avec lui, nous pouvons accroître encore la qualité de notre équipe », a jugé le patron du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge, cité dans un communiqué.

Le joueur a souligné, de son côté, dans un communiqué du Borussia, que sa décision avait été difficile à prendre, « après huit années et demie de réussites » dans le club de la Ruhr. « Avant que je ne retourne dans ma ville d’origine, cet été, nous avons encore un grand objectif commun devant nous : ramener à nouveau la coupe d’Allemagne à Dortmund », a affirmé le joueur, alors que le BVB affrontera en finale le 21 mai le… Bayern Munich.

Ce transfert est un nouveau coup difficile pour Dortmund : le Bayern a déjà débauché les meilleurs joueurs de son rival, à l’image de Mario Götze en 2013 et Robert Lewandowski un an plus tard.

Formé au Bayern

Mats Hummels avait annoncé fin avril son intention de quitter son club pour Munich. Le Borussia avait donné son accord sous conditions. Le joueur a été formé au Bayern Munich mais a quasiment exclusivement joué pour le Borussia Dortmund, où il évolue depuis 2007.

Le club bavarois a par ailleurs annoncé la venue du prometteur milieu de terrain portugais du Benfica Lisbonne, Renato Sanches, avec un contrat jusqu’en 2021 et pour un montant de transfert minimum de 35 millions d’euros.

L’accord avec le champion d’Allemagne « prévoit des versements supplémentaires pour un montant global de 45 millions d’euros en fonction d’objectifs à atteindre jusqu’au 30 juin 2021 », a ajouté le Benfica dans un communiqué. « Le montant total du transfert peut atteindre les 80 millions d’euros », a précisé à l’AFP un porte-parole du club champion du Portugal.

Formé au Benfica, le milieu relayeur de 18 ans évoluait avec la réserve des Aigles jusqu’à ses débuts en équipe première, le 30 octobre. Ce natif de Lisbonne d’origine cap-verdienne s’est vite imposé dans l’équipe-type de l’entraîneur Rui Vitória, avec laquelle il a disputé, cette saison, 24 matchs et marqué deux buts en championnat national.