Barcelona's Uruguayan forward Luis Suarez (L bottom) celebrates a goal with Barcelona's Brazilian forward Neymar (L top) during the Spanish league football match FC Barcelona vs RCD Espanyol at the Camp Nou stadium in Barcelona on May 8, 2016. / AFP / LLUIS GENE | LLUIS GENE / AFP

Le FC Barcelone n’aura qu’à battre Grenade samedi prochain pour conserver son titre de champion d’Espagne. Les « Blaugranas » se sont largement imposés dimanche dans le derby catalan face à l’Espanyol Barcelone (5-0, doublé de Suarez et buts de Messi, Rafinha et Neymar), le Barça a accentué son avance sur la deuxième place, désormais occupée par le Real de Zinédine Zidane, victorieux de Valence 3-2 avec un doublé de Cristiano Ronaldo (26e, 59e).), et conservent donc la tête du classement de la Liga, avec un point d’avance sur le Real Madrid, qui peut toujours espérer un miracle lors de l’ultime journée, et trois sur l’Atlético de Madrid, qui a perdu toutes ses illusions.

Les « colchoneros » ont en effet abandonné tout espoir de titre en s’inclinant à la surprise générale sur leur terrain face à Levante, lanterne rouge du championnat (2-1). Même s’ils s’imposent la semaine prochaine face au Celta Vigo et bénéficient d’une improbable défaite du FC Barcelone, ils ne peuvent désormais plus dépasser le leader du championnat, qui possède une meilleure différence de buts particulière face à eux.

Seul le Real Madrid peut encore priver le Barça d’un doublé. Deux semaines avant d’affronter leurs voisins de l’Atlético en finale de la Ligue des champions (le 28 mai à Milan), les « Merengue » devront impérativement s’imposer à la Corogne et espérer un faux pas barcelonais à domicile contre Grenade, 16e de la Liga. Si le résultat de l’Atlético face à la lanterne rouge rappelle que tout peut arriver dans le football, un nouveau sacre du FC Barcelone semble tout de même se dessiner de plus en plus précisément.

Par ailleurs, voici ce qu’il faut retenir de ce qui s’est passé sur les pelouses d’Europe ce week-end :

Football européen : l’OL (féminin), le Celtic et le PSV champions