Bruno Gollnisch (ici, avec Jean-Marie Le Pen, lors d'une session du Parlement européen le 19 mai) s'est abstenu lors du vote interne visant à exclure le fondateur du Front national. | Christian Lutz/AP/SIPA

Dans un communiqué diffusé jeudi 12 mai, la présidente du Front national (FN), Marine Le Pen, annonce avoir « refusé » la démission de l’eurodéputé Bruno Gollnisch du bureau politique du parti. Mme Le Pen explique avoir pris cette décision dans un « souci d’apaisement ». En revanche, Marie-Chritine Arnautu, également eurodéputée, qui a refusé de démissionner, « sera convoquée incessamment devant les instances disciplinaires » du FN.

Ces annonces font suite à la participation de MM. Arnautu et Golnisch au rassemblement du 1er mai de Jean-Marie Le Pen, l’ancien président exclu du parti d’extrême droite. La présidente du FN avait prévenu : les membres du parti qui se rendraient au dépôt de gerbe organisé par Jean-Marie Le Pen devant la statue de Jeanne d’Arc ce 1er mai passeraient « en commission de discipline ». Les deux eurodéputés ont passé outre cet avertissement.

Un 1er mai, deux rassemblements

Dans un communiqué, le FN avait qualifié cet événement de « manifestation politique réunissant un grand nombre d’organisations et de personnalités violemment hostiles au Front national ». L’événement officiel organisé par le FN s’est lui déroulé porte de la Villette, où sa présidente, Marine Le Pen, a donné un banquet en lieu et place du traditionnel défilé.

Le lendemain, le lundi 2 mai, le bureau politique du FN avait alors adopté une motion demandant à Marie-Christine Arnautu et à Bruno Gollnisch de quitter leurs fonctions dans les instances du parti.