Dans le quartier d’Abasands à Fort McMurray, en partie dévoré par les flammes. | JONATHAN HAYWARD / AFP

L’évacuation de la ville canadienne de Fort McMurray, prise dans de gigantesques feux de forêts depuis plus d’une semaine, a été réussie sans avoir à déplorer une seule victime. « Cela a été un miracle que nous ayons pu sortir la population entière » en toute sécurité et en seulement quelques heures, a estimé la première ministre de la province de l’Alberta, Rachel Notley, à l’issue d’une tournée d’inspection d’une ville toujours interdite à ses habitants.

Grâce à une réponse rapide des services d’incendie face à des feux incontrôlés dans les forêts qui entourent la ville pétrolière, « il apparaît que 90 % de la ville de Fort McMurray est sauvée », a ajouté la première ministre provinciale. D’énormes travaux doivent cependant être réalisés pour remettre en état les infrastructures comme l’eau, l’électricité et le gaz pour espérer un retour des premiers habitants.

Pas de retour des habitants avant deux semaines

« Dans deux semaines nous aurons une meilleure idée du moment où les résidents » pourront rentrer chez eux, a estimé Darby Allen, chef des pompiers de Fort McMurray. Les feux continuaient lundi d’avancer à l’est de la ville et plus de 200 000 hectares de forêts ont maintenant été ravagés.

« Nous espérons des températures plus fraîches pour les deux prochains jours pour nous aider » à contenir les différents foyers, avec maintenant 700 pompiers sur la zone, 27 avions bombardiers d’eau et 20 hélicoptères, a précisé Chad Morrisson, directeur du service d’incendie de l’Alberta.

Les incendies gigantesques à Fort McMurray ont nécessité la semaine dernière l’évacuation de près de 100 000 personnes de l’agglomération. Environ 200 infrastructures ont été détruites par le feu parti il y a plus d’une semaine dans les forêts à l’ouest de la ville, mais des centaines d’autres ont été épargnées y compris l’hôpital et la plupart des écoles selon Mme Notley.

Incendie de Fort McMurray : « Pour l’économie canadienne, c’est épouvantable »
Durée : 04:46