Woody Allen et Kristen Stewart lors de la présentation à la presse du film « Café Society » au 69e Festival de Cannes, le 11 mai 2016. | REGIS DUVIGNAU/REUTERS

  • C’EST ATTENDU :

En ce mercredi 11 mai, le 69e Festival de Cannes déballe enfin le tapis rouge. Au programme : la conférence de presse du jury à 14 h 30 ; la cérémonie d’ouverture présentée par Laurent Lafitte à 19 heures – et retransmise en direct sur Canal+, malgré le relatif désengament de la chaîne cryptée – ; et enfin la projection en film d’ouverture (hors compétition) de Café Society, de Woody Allen. Ce long-métrage, cofinancé par la plate-forme de visionnage en ligne Amazon, a pour vedettes Kristen Stewart et Jesse Eisenberg. Leur montée des marches sera la première d’une édition particulièrement charnelle, voire « cannibale », pronostique Aureliano Tonet dans son éditorial.

Lire les portraits croisés : Trois femmes puissantes
  • C’EST CRITIQUÉ :

« Le film Café Society procure une illusion exquise, celle d’avoir retrouvé la recette de l’alliage qui fit le charme irrésistible de Zelig ou de Radio Days. Aux sempiternels “Woody Allen, j’aimais mieux avant”, on peut presque répondre : “Cette fois, c’est comme avant” », se réjouit Thomas Sotinel dans sa critique du film de Woody Allen – en salles mercredi 11 mai.

Lire la critique de « Café Society »  : Une course à l’abîme, entre grâce et catastrophe
  • C’EST DIT :

« J’ai refusé de travailler avec Tarantino et Mel Gibson car leur vision du monde, amorale, inutilement violente, ne correspond pas à (l’)équilibre que je recherche. » A 75 ans, l’Italien Vittorio Storaro, qui éclaire Café Society, évoque dans un entretien au Monde son passage au numérique, ses sources d’inspiration, du Caravage à Goethe, et ses collaborations avec Woody Allen, Francis Ford Coppola ou Bernardo Bertolucci.

Lire aussi le portrait (dans le magazine « M ») de l’actrice principale de « Café Society »  : Kristen Stewart, l’affranchie
Lire également le récit (dans le magazine « M ») : Woody Allen et New York, sa plus belle histoire d’amour
  • C’EST CHRONIQUÉ :

« Dans le Grand Hôtel, des chiens renifleurs d’explosifs tournent autour de bagages, pendant que trois hommes, en panique, tournent dans l’autre sens, un ordinateur ouvert à bout de bras, en gémissant : “Wi-Fi, Wi-Fi.” Les invitations aux fêtes se mettent à tomber. “Pour des raisons de sécurité, les listes invités média seront renouvelées chaque jour”, avertit la “Villa Schweppes”. » Chaque jour, Florence Aubenas raconte les coulisses du Festival dans sa chronique « Red Carpet ».

  • C’EST VU :

Un dessin publié sur le blog du dessinateur Micaël, « L’Air du temps ». | MICAËL

  • C’EST EN BOÎTE :

Tout savoir sur le festival de Cannes en 5 minutes
Durée : 05:25