Quatre personnes ont été tuées et au moins une dizaine d’autres blessées par une explosion qui s’est produite jeudi 12 mai dans un village du sud-est de la Turquie à majorité kurde.

La déflagration s’est produite à 22 h 30 (21 h 30 à Paris) dans le district de Sarikamis, à environ 25 km de la principale ville de la région, Diyarbakir, alors que des combattants du PKK [Parti des travailleurs du Kurdistan] chargeaient des explosifs dans un camion, a rapporté le ministère de l’intérieur.

L’incident est survenu quelques heures après qu’une voiture a explosé dans une caserne militaire à Istanbul, provoquant la mort de huit personnes, dont des soldats. Cet attentat n’a pas encore été revendiqué. Une attaque de même nature visant la police a coûté la vie à trois personnes à Diyarbakir, mardi.

Le sud-est en majorité kurde de la Turquie vit au rythme des combats quotidiens entre forces de sécurité turques et rebelles kurdes depuis la reprise des hostilités l’été dernier qui a sonné le glas des pourparlers de paix entre Ankara et le PKK. Ce conflit a déjà fait 40 000 morts depuis 1984.