Bill Beaumont, à Dublin, le 11 mai. | Brian Lawless / AP

L’Anglais Bill Beaumont a été élu « à l’unanimité » président de World Rugby, la fédération internationale de ce sport, mercredi 11 mai. « Je suis honoré d’accepter ce mandat pour servir comme président dans une période excitante et décisive pour notre sport », a déclaré le dirigeant de 64 ans, qui remplacera le Français Bernard Lapasset, en poste depuis huit ans.

« Le rugby a connu une croissance rapide. Il est en bonne santé et il y aura lors des quatre prochaines années de nombreuses occasions de le développer encore plus », a-t-il ajouté à l’issue du conseil fédéral tenu à Dublin. L’ancien capitaine du XV de la Rose formera avec Agustin Pichot, le premier Argentin désigné vice-président de l’instance mondiale, un duo qui entrera en fonction le 1er juillet.

Beaumont, vice-président entre 2007 et 2012, siège dans les plus hautes sphères du rugby depuis plus de dix ans, que ce soit au comité exécutif ou au comité Coupe du monde par exemple. Actuel président de la Fédération anglaise (RFU), Beaumont occupait aussi jusque-là le rôle de membre du comité exécutif de l’organe suprême du jeu, ex-IRB.

« Permettre à de nouveaux pays de se révéler »

Comme joueur, l’ancien deuxième-ligne de Fylde a fait ses débuts internationaux en 1975 et décroché 34 sélections. En 1980, il a permis à l’Angleterre de remporter son premier Grand Chelem depuis trente-trois ans. Il a également porté à sept reprises les couleurs des Lions britanniques.

A l’issue de cette élection lors de laquelle il n’avait aucun adversaire, l’Anglais a déclaré :

« On ne peut pas être complaisant. Le rugby, comme d’autres sports, fait face à des défis et mon programme de campagne souligne mes cinq priorités pour les résoudre. Ces priorités visent à protéger encore plus les joueurs, préserver l’intégrité, mondialiser encore plus ce sport, optimiser les partenariats et renforcer les fédérations. »

Pichot, l’ancien capitaine des Pumas aux 71 sélections, médaillé de bronze au Mondial 2007, se distingue pour sa part comme un grand artisan de l’émergence du rugby en Amérique du Sud. « J’ai hâte de travailler avec Bill, a déclaré l’Argentin, pour servir le rugby à tous les niveaux, promouvoir l’égalité et s’assurer que notre grand sport poursuit sa croissance en permettant à de nouveaux pays de se révéler. »

Lapasset, élu en octobre 2007 et réélu en décembre 2011, avait annoncé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat, afin de se concentrer sur son rôle de patron de la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024.