Selon toute vraisemblance, le vainqueur de cette joute 100 % coréenne deviendra le mobile Android de l’année 2016. Le combat s’annonce passionnant, car ces smartphones ont des personnalités opposées. Le Galaxy S7 de Samsung donne aux utilisateurs ce qu’ils réclament depuis des années : une ligne attirante, d’excellentes performances, des photos remarquables. Le G5 de LG, en position d’outsider, innove. Il essaye de créer de nouvelles attentes avec un double appareil photo, et un tiroir à accessoires fort surprenant. L’issue du combat dépendra de vos préférences personnelles.

Naviguer par catégorie :

Allure

Avantage Samsung

Une petite ride disgracieuse, sur le profil du Samsung S6, retenait les esthètes de le juger vraiment beau. Cette ride gommée, et les lignes du smartphone épurées, le S7 s’affirme comme un très bel objet. La version Edge, que nous avons pu tester également, est encore plus réussie, avec ses arrondis plus doux, dominés par le verre. Les lignes du G5 de LG sont plus sévères, plus discrètes. Elles séduiront d’autres consommateurs.

Gadgets et petits plus

Avantage : LG

Samsung est le spécialiste des fonctions originales, des réglages riches, et il faut bien l’avouer, des gadgets. Mais LG hausse le ton avec le G5. Ce smartphone intègre plus de fonctions vraiment utiles : infrarouge pour piloter une TV, prise USB 3 pour accélérer les transferts, radio FM. Sans oublier son fameux tiroir à accessoires particulièrement novateur.

La partie basse du G5 est amovible. On peut la remplacer par une partie basse de rechange. Exemple : par une poignée photo qui rajoute quelques boutons, ainsi qu’une petite batterie d’appoint. Nous n’avons malheureusement pas pu la tester, mais la presse américaine est unanime : cette poignée n’est pas un modèle d’ergonomie. LG propose également une sortie audio haute-fidélité fabriquée par B & O, effectivement de meilleure qualité. A condition de posséder un excellent casque et une oreille exigeante.

Ces parties de rechange ne sont pas indispensables. Cela changera-t-il à l’avenir ? Pas certain. Les bonnes idées ne manquent pourtant pas. Les joueurs plébisciteraient une manette de jeu logeant une batterie supplémentaire. Les photographes apprécieraient un module photo à grand capteur (1 pouce) doté d’un zoom optique. Les musiciens signeraient pour un micro de qualité studio. Mais cela ne constituerait qu’un marché de niche. Probablement pas de quoi attirer de grands fabricants d’électronique.

Les Samsung ont moins de « petits plus » à proposer. Leur chargeur sans fil optionnel simplifie la corvée de la recharge. Et par un outil logiciel à l’attention des gros joueurs. Samsung a imaginé une palette de commandes qui apparaît à l’écran, qu’on peut déplacer à volonté. Elle permet de déclencher des captures d’écran, des captures vidéo, de bloquer les alertes du mobile, ou de verrouiller les touches qu’on risquerait d’activer par mégarde.

Pour le reste, Samsung propose quelques gadgets. On peut commander le smartphone avec des gestes malins : retourner le mobile pour couper la sonnerie, balayer l’écran avec la tranche de la main pour prendre une capture. Ou programmer une action au choix, activée lorsqu’on clique trois fois sur le bouton principal.

Confort

Avantage Samsung

Les écrans des Samsung et du LG innovent. En veille, une partie de l’écran reste allumée. Elle indique l’heure, le niveau de charge de la batterie, le nombre de messages. Cela dispense de rallumer le mobile cinquante, cent fois par jour.

En revanche, cet écran toujours allumé (always-on) draine la batterie. Par défaut, la batterie du LG tient à peine vingt-quatre heures, celle du S7 un jour et demi environ. Mais quand on active ce mode d’affichage, le LG tombe à plat dès le soir, et le Samsung tient tout juste quelques heures de plus. A noter, la version Edge du S7 est plus endurante : deux jours sans always-on.

Niveau taille, ces smartphones sont au standard de 2016, leur format est massif. Ils privilégient le confort visuel au détriment du confort en main. L’écran du S7 est moins grand (5,1 pouces), il est donc plus facile à manipuler. La version Edge du S7 intègre un écran bien plus vaste (5,5 pouces), et LG propose une taille intermédiaire (5,3 pouces).

Dans la main pourtant, le grand Samsung paraît moins volumineux que le LG. Ses tranches arrondies facilitent la prise en main. Mieux vaut éviter de sous-estimer ce problème. Les smartphones sont des objets qu’on agrippe des dizaines de fois par jour.

                            A gauche, les bords durs du G5, à droite, les tranches douces du S7 Edge.

Pour manipuler le G5 confortablement, mieux vaut avoir de grandes mains. Pour pianoter sur l’écran, il faut souvent sortir l’autre main. Un problème récurrent sur les mobiles de plus de 5 pouces, dont le Samsung S7 Edge souffre toutefois nettement moins. Le LG a un autre défaut : son écran affiche des couleurs assez froides, et il est moins lisible en extérieur.

Simplicité

Match nul

Si l’on combinait les bonnes idées des Samsung et du LG, on obtiendrait un mobile particulièrement facile à utiliser. Le gros bouton central du Samsung permet de revenir sans effort à l’écran principal. Chez LG, cet écran-là loge toutes les applications du smartphone. C’est plus clair, les applications ne risquent plus de traîner à deux endroits différents, comme chez Samsung.

LG et Samsung ont choisi des fonds d’écran limpides, qui favorisent la concentration, ce qui est assez nouveau chez LG. Leurs smartphones embarquent des applications épurées, mais celles du Samsung sont plus dépouillées. Elles sont aussi plus claires pour les débutants, grâce à leurs boutons textuels, moins ambigus que les traditionnels boutons icônes.

Ces deux mobiles ont hélas chacun un gros défaut ergonomique. Comme toujours, Samsung a placé en bas deux boutons sans relief. On arrive à peine à les voir, et la gymnastique du pouce pour y accéder est retorse. On les active parfois par mégarde, surtout lorsqu’on tient le mobile en mode paysage. Pénible.

Chez LG, le bouton principal est logé au dos du mobile. Mauvaise idée : comment réveiller le mobile lorsqu’il repose sur une table ou sur un bureau ? Il faut le saisir pour le retourner. C’est laborieux.

Photographie

Avantage LG

Ces trois mobiles sont imbattables en photo. Ils devancent nettement le dernier iPhone, surtout la nuit, quand la lumière est chiche. Très fiables, ils se tirent honorablement des situations délicates, avec une très légère préférence pour les clichés des Samsung. Leurs couleurs sont un rien plus vives, et souvent un peu moins froides. Mais les images du LG sont légèrement plus détaillées. Les écarts sont ténus, la plupart d’entre nous ne les remarqueront pas.

Pourtant, les lauriers du meilleur appareil photo vont clairement au G5. LG a trouvé une solution intelligente pour compenser l’absence de zoom optique qui pénalise tous les mobiles. Le G5 intègre un double capteur photo. Le premier diffère peu de celui du Samsung, mais le second voit beaucoup plus large (135°), un peu comme une caméra d’action.

Cela permet de photographier des paysages plus spectaculaires, ou de faire rentrer de gros bâtiments dans l’image. Un vrai plus.

Le jour, ce capteur « grand angle » prend de bons clichés, même si certaines zones dans l’image manquent cruellement de netteté. La nuit, ses performances sont très moyennes.

Côté vidéo, ces smartphones n’ont en revanche toujours pas comblé leur retard sur l’iPhone, qui filme toujours des images plus douces, plus stables. Mais le S7 version Edge s’en rapproche de très près. Le S7 classique souffre d’un problème de stabilisation, bien moins efficace que celle du Edge. Côté stabilité, le LG est légèrement meilleur, mais ses images sont trop contrastées, et leurs couleurs un peu froides.

Durabilité

Avantage : LG

Ces smartphones sont équipés d’une mémoire extensible qui ne saturera pas, et d’un cœur ultrapuissant. Leurs performances sont proches. Leurs menus ne saccaderont pas avant des années. Même en 2018, les jeux les plus gourmands tourneront sans problème. Si quelque chose empêche ces mobiles de survivre jusque-là, ce sera plutôt leur robustesse.

En misant sur l’esthétique, Samsung a augmenté les surfaces vitrées de son smartphone vedette, qui s’en trouve fragilisé. Aux tests de robustesse de l’assureur américain SquareTrade, il régresse face à son prédécesseur, obtenant un score moyen. La version Edge du S7 obtient une note encore un peu moins bonne.

Et comme la surface des S7 est glissante, on risque de le laisser échapper lorsqu’on a les mains moites, ou quand on cale le mobile entre l’épaule et l’oreille. Le LG est moins glissant, plus robuste, mais contrairement au S7, il n’est pas étanche. Il ne résistera donc pas aux noyades. Et surtout, il est sensible aux griffes : la cohabitation avec une clef dans la même poche est vivement déconseillée. Ces smartphones auront tous besoin d’un étui de protection pour traverser les années sans encombre.

Match nul ? Le LG finit par remporter la mise. Il est facile à réparer, comme l’ont prouvé les tests du site spécialisé iFixit, alors que le S7 est particulièrement difficile et coûteux à dépanner. En outre, la batterie du LG est amovible. Au bout de trois ans, lorsqu’elle faiblira, on pourra la changer sans faire intervenir un technicien.

Lequel choisir ?

Les Samsung S7 et le LG G5 sont très coûteux (700 € sans offre d’abonnement) mais ils creusent un bel écart avec les smartphones – déjà excellents – qu’on trouve aux alentours de 350 €. Leur dessin est plus raffiné, leurs photographies sont meilleures, leur confort en main supérieur. Ils ont du charme et offrent des bonnes idées.

Le LG G5 est plutôt pour vous si :

  • vous cherchez un mobile durable,
  • vous aimez photographier des paysages.

Le Samsung S7 est plutôt pour vous si :

  • vous aimez les beaux objets,
  • vous n’avez pas des mains de basketteur,
  • vous avez besoin d’une batterie qui tient plus d’une journée.

A noter : la version Edge du S7 est plus chère et plus fragile, mais son design est plus soigné, son écran plus grand, et sa batterie plus endurante.