Avant le départ, Brad Pitt a eu droit à un tour complet du circuit à bord d’un prototype Pescarolo biplace de l’école de pilotage du Mans. | JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

L’acteur américain Brad Pitt a donné le départ des 24 Heures du Mans, samedi 18 juin à 15 heures, à 58 voitures précédées par une voiture de sécurité, à cause de la pluie tombant sur le grand circuit de la Sarthe.

L’une des quatre Ford GT officielles, la N.67, rentrée dans son garage quelques minutes avant l’heure du départ en raison d’un problème mécanique, allait partir des stands en queue de peloton. Tout comme la CLM-AER de l’écurie ByKolles, victime mercredi soir d’un incendie pendant les essais.

Parmi les 60 bolides engagés dans cette 84e édition, dont 32 prototypes et 28 GT, quatre Ford GT inscrites par l’écurie de l’ancien pilote américain Chip Ganassi, 50 ans après le triplé historique de la marque américaine lors de l’édition 1966, avec des GT 40 entrées dans les annales de l’épreuve.

Quatre autres voitures « made in USA », des Chevrolet Corvette, allaient participer à la course, ainsi que 25 pilotes américains, dont plusieurs « gentlemen drivers » passionnés par Le Mans. Cinq de ces pilotes ont d’ailleurs eu le redoutable honneur de prendre le départ, puis d’effectuer un premier relais sur une piste détrempée.

Un « selfie » hollywoodien

Avant le départ, Brad Pitt, en blue-jean et blouson noir léger, a été rejoint par quatre collègues acteurs de cinéma et de télévision : Keanu Reeves, Jason Statham, Jackie Chan et Patrick Dempsey (Grey’s Anatomy), monté sur le podium l’an dernier comme pilote GT. L’occasion de prendre un « selfie » hollywoodien.

Brad Pitt (à droite) avec Jackie Chan (à gauche) et Jean Todd. | JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Très souriant, Brad Pitt a alors remonté la grille de départ accompagné de Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et organisateur des 24 Heures, et Jean Todt, président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), qui a participé activement à la relance de l’endurance automobile mondiale.

Une demi-heure avant le départ, une violente averse a poussé les spectateurs à se protéger sous des parapluies, tandis que les 60 voitures, garées en épi pendant la promenade des nombreux invités, allaient se positionner sur la grille de départ.