Cette semaine, « UnReal », série féroce, mais jamais cynique, sur la télé-réalité, mérite le coup d’œil, entre voyeurisme et manipulation… Nous vous conseillons aussi de voir ou de revoir l’excellente série britannique « Skins », vision âpre de l’adolescence, et les débuts des « Masters of Sex », en attendant la quatrième saison.

« Skins » : vertiges et excès adolescents

Skins Saison 7 Trailer VOSTFR
Durée : 01:01

« Skins » (2007-2013) comptera sûrement comme l’une des séries ayant le mieux dépeint l’âge adolescent – avec la formidable et aujourd’hui (hélas !) un peu oubliée « My So-Called Life » (« Angela, 15 ans », 1994-1995), qui offrit à Claire Danes, l’héroïne de « Homeland », son premier grand rôle. « Skins », qui n’hésitait pas à montrer la sexualité de jeunes Anglais s’adonnant à l’usage de nombreux stupéfiants, a défrayé la chronique par la crudité du propos et des actes. Chaque saison renouvelle la galerie de personnages, mais certains d’entre eux reviennent au fil de la série. Ainsi, la septième et dernière saison remet en scène Effy (troublante et délicieusement perverse), Cassie (givrée, sensible et paumée) et Cook, voyou tatoué et sexy en cavale après un meurtre. Avec la fuite de Cook et de deux amies, « Skins » prend un tour extraordinaire et semble gagnée par un véritable génie cinématographique : road-movie surréaliste, parodie effrayante du Projet Blair Witch (1999), carnage final filmé à la Andreï Tarkovski dans un paysage de neige désolé. Renaud Machart

« Skins », saisons 1 à 7, de Jamie Brittain et Bryan Elsley. Avec Kaya Scodelario, Hannah Murray, Jack O’Connell (GB., 2007-2013, 61 x 45 min). Les premières saisons sur June et l’intégrale des sept saisons sur Netflix.com à la demande.

« Masters of sex » : la clinique du sexe

Masters of Sex - Official Trailer
Durée : 03:06

Lancée en septembre 2013 par la chaîne câblée américaine Showtime, la série « Masters of Sex », écrite par Michelle Ashford, s’est imposée par la singularité de son propos et le soin de la reconstitution historique de l’époque (à partir de la fin des années 1950) à laquelle le gynécologue obstétricien William Masters (1915-2001) et la psychologue Virginia Johnson (1925-2013) lancèrent des études cliniques fondatrices sur le comportement sexuel. La deuxième saison était parvenue à élargir le propos, mais la troisième l’a malheureusement trop délayé. En l’attente de la quatrième, annoncée cet été par ShowTime et qui devrait être comme les précédentes diffusées en US + 24 par OCS City, on peut toujours réviser ses positions en revoyant les épisodes disponibles. R. Ma.

« Masters of Sex », créée par Michelle Ashford. Avec Michael Sheen, Lizzy Caplan, Caitlin Fitzgerald (EU, 2015, 12 × 52 min). Saisons 1 et 2 sur Canalplay ; rediffusion de la saison 3, vendredi 27 mai 2016 à 20 h 40 sur OCS City et à la demande sur OCS Go.

 

« UnReal »: la télé-réalité sur un plateau

unREAL S01 Promo VOSTFR (HD)
Durée : 01:04

Une fois n’est pas coutume, c’est une série diffusée sur NRJ12 que nous vous conseillons cette semaine. Il faut dire que les deux créatrices d’« UnReal » ne sont pas des débutantes dans le monde de la télévision. L’une, Sarah Gertrude Shapiro, a notamment produit l’émission « Bachelor/Bachelorette » ; l’autre, Marti Noxon, scénariste, a aussi été productrice de nombreuses séries telles que « Buffy contre les vampires », « Grey’s Anatomy » ou « Mad Men ».

Féroce mais jamais cynique, tendre à l’égard de ses personnages même lorsqu’ils sont cruels, « UnReal » décrypte l’envers du décor d’« Everlasting », une version fictive de l’émission « The Bachelor », construite autour d’un jeune, beau et richissime célibataire et de vingt-six pin-up, chacune représentant un archétype différent et chacune étant prête à se damner pour être l’élue du prince charmant.

UnReal New Lifetime Drama
Durée : 01:43

Que se passe-t-il hors caméra, en régie ou dans le bureau des producteurs ? Comment s’y prennent-ils pour créer du clash et du trash, seuls moyens d’attirer et de retenir le public ? Et comment ces mêmes producteurs vivent-ils leurs propres relations amoureuses, eux qui ne cessent de mettre en scène de fausses romances ?

A rythme soutenu, sans jamais lasser, « UnReal », portée par deux formidables comédiennes, nous rend pour finir aussi voyeurs – voire attendris – que les spectateurs de télé-réalité. Comment imaginer que l’on manipule à ce point les candidats-acteurs de ce genre de programme ? Chaque épisode en livre de nouveaux exemples, qui, même s’ils sont parfois « exagérés », n’en reflètent pas moins les « trucs » dont les chaînes usent pour rendre leur public « accro ». Martine Delahaye

« UnReal », saison 1. Série créée par Marti Noxon et Sarah Gertrude Shapiro. Avec Constance Zimmer et Shiri Appleby (EU, 2015, 10 x 42 min). Trois épisodes le mardi à partir du 24 mai (à 20 h 55), rediffusés le dimanche suivant à partir de 16 h 15.