James Milner, le milieu de terrain de l’Angleterre, l’une des sélections s’étant le plus brillamment qualifiée pour l’Euro. | PAUL ELLIS / AFP

Après la France contre la Roumanie vendredi soir, c’est au tour des autres favoris d’entrer en lice samedi 11 juin, avec notamment Angleterre-Russie à 21 heures. Revue des principales forces en présence, des sélections en pleine bourre aux spécialistes des phases finales.

Elles sont en forme

  • La Croatie, une attaque en feu
17

Le nombre de buts inscrits en cinq rencontres de préparation par la Croatie (soit 3,4 buts par match), ce qui en fait la meilleure attaque du moment – certes après avoir infligé un 10-0 à la modeste équipe de Saint-Marin. La France suit de peu derrière (2,5 buts/match). Avec son buteur star Mario Mandzukic (20 buts en 63 sélections), la Croatie est l’un des outsiders de l’Euro.

  • L’Ukraine, la belle série
13/15

Le nombre de points que l’Ukraine aurait marqués si les matchs préparatoires étaient comptabilisés. Avec quatre victoires et un match nul, les jaune et bleu ont le meilleur bilan en cours, ex aequo avec la Croatie, et devant l’Angleterre et la France (quatre victoires, une défaite). Roumanie, Albanie, Pays de Galles et Chypre ont été victimes de l’Ukraine. Depuis un an, seule l’Espagne en a triomphé, et sur la plus petite des marges (1-0).

Elles brillent depuis deux ans

  • La Belgique, la mieux classée
2e

Au dernier classement FIFA, la Belgique (2e), l’Allemagne (4e) et l’Espagne (6e) sont les meilleures nations de cet Euro. La Belgique, qui n’a pourtant jamais remporté de tournoi international, figurait même à la première place en fin d’année dernière, après un quart de finale à la Coupe du monde 2014 et une campagne de huit victoires en neuf matchs en 2015. Les Diables rouges ont notamment passé 3-1 à l’Italie et 4-3 à la France, avant de récemment s’incliner contre le Portugal (1-2).

  • L’Espagne, une défense de fer
0,4

C’est la moyenne de buts encaissés par la Roja, durant les éliminatoires et les matchs de préparation. L’Espagne affiche la meilleure défense des 24 équipes en lice, devant la Croatie (0,5). Depuis la Slovaquie le 9 octobre 2014 (défaite 1-2 des champions d’Europe en titre), aucune équipe n’a réussi percer sa défense deux fois dans un même match.

  • La Pologne, festival offensif
2,9

La moyenne de buts marqués par la Pologne : elle a troué les filets 47 fois en 16 rencontres, éliminatoires et matchs de préparation confondus. La sélection emmenée par Robert Lewandowski (32 buts en 73 sélections) est la meilleure attaque d’Europe sur ces deux dernières années, devant l’Angleterre et la Croatie (2,5 buts/match chacune). Avant son match nul le 6 juin contre la Lituanie (0-0), la Pologne avait marqué au moins une fois durant 15 matchs d’affilée (dont un 8-1 contre Gibraltar et un 5-0 contre la Finlande).

Elles se sont magistralement qualifiées

  • L’Angleterre, le grand chelem

10/10

Le nombre de matchs remportés par l’Angleterre en phase qualificative. Eliminée dès la phase de poule de la Coupe du monde 2014, la sélection de la Rose a rebondi avec un 100 % durant la campagne d’éliminatoires, assorti de la deuxième meilleure défense (2 buts encaissés) et de la deuxième meilleure attaque (31 buts marqués). Si Espagne et Pays-Bas l’ont récemment battue, elle a surclassé l’Allemagne, la France et le Portugal en amical.

  • La Roumanie, la forteresse

2

Le nombre de buts encaissés durant les éliminatoires par la Roumanie, meilleure défense de la phase qualificative tous groupes confondus, devant l’Espagne (3). La concurrence était toutefois assez faible (Irlande du Nord, Hongrie, Finlande…). La sélection des Carpates, invaincue durant 14 rencontres, a depuis pris l’eau contre l’Ukraine en amical (3-4)... et la France en match d’ouverture (1-2)

  • L’Italie, toujours efficace
0

Le nombre de défaites de la sélection transalpine en éliminatoires. Fidèle à sa réputation, la Squadra Azzura marque peu mais ne perd jamais (aucune défaite en phase qualificative), et affiche la troisième plus faible différence de buts du plateau sur ces deux dernières années (+ 0,4 but/match). En 2012, elle s’était hissée en finale (perdue 0-4 contre l’Espagne).

Elles restent les inconnues de l’équation

  • L’Allemagne, championne fébrile
4

Le nombre de Coupes du monde remportées par l’Allemagne, après sa victoire 1-0 contre l’Argentine en 2014 au Brésil. La Mannschaft est désormais l’équipe européenne la plus crainte, mais pas forcément la plus impériale : 6e plus mauvaise défense des équipes qualifiées lors des éliminatoires, elle a perdu trois de ses cinq derniers matchs, contre la France, l’Angleterre et la Slovaquie.

  • L’Autriche, la grosse cote
0

Le nombre de matchs perdus par l’Autriche en qualifications. Avec la Roumanie, l’Angleterre et l’Italie, elle est la seule sélection invaincue des éliminatoires, et a fini première de son groupe devant la Russie et la Suède de Zlatan Ibrahimovic, qu’elle a battue 4-1 à l’extérieur. Etonnante 10e du classement FIFA actuel, elle a toutefois connu une phase préparatoire compliquée (défaites contre la Suisse, la Turquie et les Pays-Bas).