Arnaud Fleurent-Didier - Le reste tu devines
Durée : 04:51

C’est un pli qu’a pris la Croisette et qu’il est rare de voir défait : tous les mois de mai, ou presque, Isabelle Huppert accorde sa rousseur aux rougeurs du tapis cannois. La 69e édition du Festival ne fera pas exception, avec la présentation, samedi 21 mai, en compétition d’Elle de Paul Verhoeven, où la comédienne découd et recoud avec bonheur l’un des fils rouges de sa filmographie – les pulsions sado-maso camouflées sous les habits bourgeois, rien moins.

Un autre homme, cependant, a volé la vedette au réalisateur de Robocop : cette année, c’est à Arnaud Fleurent-Didier qu’Isabelle Huppert a réservé sa prime apparition cannoise. Vendredi, vers 22 h 30, le visage de l’actrice apparaîtra sur les écrans de la terrasse Mouton-Cadet, qui jouxte le Palais des festivals : le nouveau vidéo-clip du chanteur, Le reste tu devines, où Huppert campe une espèce de doctoresse ès pop, y sera diffusé en prologue à un bref concert.

Pharmacien doinelien

Tourné en pellicule 16 millimètres, entre son fief de la place Clichy, à Paris, et la Corse, le clip figure le chanteur en pharmacien doinelien, confondant remèdes et poisons amoureux, tandis que défilent dans la boutique quelques proches du chanteur – la musicienne Dorothée de Koon, le mixeur Stéphane « Alf » Briat ou le ponte de l’industrie musicale, Frédéric Rebet. La chanson emprunte sa mélodie à une popsong des années disco, Ride Like The Wind, de Christopher Cross, dont Fleurent-Didier ouvre grand les tiroirs – guitares, chœurs, claviers en cascade.

L’auteur de Je vais au cinéma figure au générique de quelques films, en tant qu’acteur chez Benjamin Nuel ou que compositeur pour Loic Jouan ou Joachim Trier, mais ce sont ses talents de musicien qui l’ont fait découvrir à un large public, en 2010, avec l’album-concept La Reproduction. En toute discrétion, le Parisien finirait de peaufiner son successeur, attendu pour la fin de l’année. Il en avait offert un premier avant-goût l’an dernier, lorsqu’il avait dévoilé le clip d’Un homme et deux femmes – en plein Festival de Cannes, là encore.

Les spécialistes vous le diront, la Croisette se dope aux surprises et se soigne de traditions : notre pharmacien, peut-être briefé par le docteur Huppert, applique à merveille l’une et l’autre de ces prescriptions.

Arnaud Fleurent-Didier - Un homme et deux femmes
Durée : 03:25