Sundar Pichai, le PDG de Google, à l’ouverture de la conference Google I/O. | Eric Risberg / AP

La conférence annuelle de Google pour les développeurs, Google I/O a débuté ce 18 mai. Le géant californien y a notamment présenté son Google Assistant, une enceinte connectée équipée multifonctions.

  • Google Home

Cette petite enceinte Wifi sera capable de diffuser de la musique, directement ou depuis un téléphone, mais elle sera aussi et surtout capable de répondre à des questions, d’interagir avec le calendrier ou les contacts. Elle sera aussi capable d’interagir avec des objets connectés comme les thermostats Nest, également propriété de Google. Aucun prix n’a été annoncé pour cet objet qui rappelle l’Amazon Echo. Il sera disponible dans le commerce « d’ici la fin de l’année ».

  • Un assistant personnel « plus intelligent »

Sans nommer ses concurrents, Google affirme que son assistant personnel sera capable de répondre à des questions plus complexes que les autres, notamment qu’il sera capable de répondre à des questions à deux niveaux, utilisant la réponse à une première question comme base pour une seconde. « Vous pouvez par exemple demander qui est le réalisateur de The Revenant, et quelles sont les récompenses qu’il a obtenues – sans jamais le nommer », a affirmé Sundar Pinchaï, le PDG de Google.

  • Allo, une nouvelle application de messagerie

Cette nouvelle application « intelligente » pour téléphones portables proposera comme principale innovation de nouvelles réponses semi-automatisées. Doté de capacités d’apprentissage automatique, le logiciel proposera des réponses rapides « toutes prêtes » aux messages reçus par les utilisateurs, mais aussi aux photos. Google se dit capable de déterminer « avec 90 % de précision » si une photo d’un chien est « mignonne ou non ». Le logiciel apprend aussi au fil du temps et s’inspire de la manière dont ses utilisateurs s’expriment pour ses suggestions de réponses rapides.

L’application offrira aussi un mode de discussion incognito, chiffré de bout en bout et doté d’une date d’expiration pour éviter que des discussions ne restent stockées.

  • Duo, une application de discussion en vidéo.

Elle aussi chiffrée de bout en bout, cette application compatible Android et iOS permet de discuter en vidéo « y compris lorsque le réseau est faible », affirme Google. Principale innovation par rapport aux dizaines d’applications similaires, Duo offrira une prévisualisation : l’appelé verra le flux vidéo de l’appelant avant même de décrocher… et pourra choisir ou non de répondre. L’application sera disponible « cet été ».

  • Plus de réalité virtuelle dans la prochaine version d’Android

Baptisée « N » – un nom de code, les internautes sont invités à donner leurs propositions pour le nom de la prochaine version du logiciel –, la prochaine édition d’Android sera plus adaptée à la réalité virtuelle, promet Google. Disponible cet automne, Daydream, une nouvelle plate-forme pour produire des films ou jeux en réalité virtuelle, promet une bien meilleure qualité d’images, avec une latence réduite, sur les téléphones compatibles.

Daydream sera accompagné d’un contrôleur dédié, sorte de manette minimaliste dotée de contrôleurs de mouvement, qui rappelle celle de la Wii de Nintendo, pour s’orienter dans des environnements en trois dimensions. Google Streetview, Google Movies et YouTube seront sans surprise compatibles pour pouvoir regarder des films « dans un cinéma en réalité virtuelle ».

  • Une nouvelle version d’Android Wear

Google a également présenté une nouvelle version de son logiciel pour montres connectées. Là aussi, le géant californien promet des suggestions de réponses plus pertinentes, mais aussi un nouveau clavier. Surtout, cette nouvelle version pourra fonctionner sans être liée à un téléphone connecté – les applications pourront utiliser directement une connexion à Internet par Wifi.