Selon une étude récente auprès de cinquante universités américaine, la triche aux examens serait en moyenne cinq fois plus répandue chez les étudiants étrangers que chez les jeunes Américains. | © Marcelo Del Pozo / Reuters / REUTERS

Le quotidien new-yorkais The Wall Street Journal a mené l’enquête auprès de cinquante universités publiques américaines qui accueillent un grand nombre d’étudiants étrangers. Des données qu’il a pu recueillir, il ressort que la triche aux examens serait en moyenne cinq fois plus répandue chez les étudiants étrangers que chez les jeunes Américains. Les étudiants chinois seraient particulièrement concernés.

Sur 586 208 étudiants étrangers inscrits en premier cycle dans les universités américaines pour l’année 2014-2015, 50 000 venaient de Corée du Sud, autant d’Arabie Saoudite, 23 500 étaient indiens et plus de 165 000 étaient des étudiants chinois. Près de 9 000 Français étudient aux Etats-Unis.

Enseignants et étudiants américains partagent le sentiment que beaucoup d’étudiants étrangers ne pas comprennent pas ou n’acceptent pas les normes d’intégrité en vigueur dans les établissements d’enseignement supérieur américains.

Cartes d’étudiants falsifiées

David Sanders, enseignant à l’université Purdue, dans l’Indiana, a dû lire récemment 4 000 copies d’étudiants étrangers. « Je ne peux pas vous dire exactement combien de copies commençaient par la même phrase : Le XXe siècle a été le siècle de la physique, le XXIe siècle sera celui des sciences de la vie. » Les auteurs avaient consciencieusement recopié le même devoir. La plupart étaient chinois.

L’année dernière, l’université d’Etat de l’Ohio a appris qu’un étudiant avait fait de la publicité sur un panneau d’affichage en chinois : moyennant 500 dollars, il se faisait fort d’obtenir la meilleure note à un examen en se substituant à un candidat. Plus de trente étudiants auraient utilisé la recette. Pour sa part, l’université de Californie à Irvine a mis la main sur un lot de cartes d’étudiants falsifiées au profit, une fois de plus, d’étudiants chinois.

« En Chine, vous pouvez tricher aussi longtemps que vous ne vous faites pas prendre », affirme Lanqing Wang, originaire de Shanghaï, actuellement étudiant en ingénierie électrique au Georgia Institute of Technology (Georgia Tech). Paidi Shi, vice-présidente de l’association des étudiants chinois à l’université de Californie à San Diego, n’est pas d’accord, mais elle concède : « En Chine, la pression subie par les étudiants est très forte. Certains sont prêts à tout pour obtenir une bonne note. »

Des cours sur les bonnes pratiques

Selon Qingwen Fan, présidente de l’association des étudiants et des enseignants chinois à l’université de Californie à Davis, certains étudiants chinois sont littéralement épuisés par le bachotage auquel ils ont dû se livrer dans le secondaire. Quand ils arrivent à l’université, « ils veulent profiter de la vie et de tout ce dont ils ont été frustrés auparavant. Ils trichent parce qu’ils n’ont pas pris le temps de se préparer, mais ils veulent passer l’examen. » Mme Fan explique par ailleurs qu’il y a une « différence » dans la façon dont les Américains et les Chinois définissent la fraude. En Chine, il est par exemple courant et admis que des étudiants mettent leurs efforts en commun pour finaliser un devoir.

De nombreuses universités américaines intègrent désormais dans leurs programmes des cours consacrés aux normes d’intégrité académiques et aux bonnes pratiques. Au Georgia Tech, un code d’honneur est gravé à l’entrée de chaque salle de cours.

Pour faire face à la baisse des subventions, les universités américaines privées et publiques accueillent de plus en plus d’étudiants étrangers, qui paient des frais de scolarité souvent deux à trois fois plus élevés que les Américains.

Par ailleurs, précise The Wall Street Journal, la fraude constitue un vrai problème sur les campus, indépendamment des origines des élèves. Selon Teddi Fishman, directrice du Center for Academic Integrity, environ 60 % des étudiants admettent qu’ils ont triché au moins une fois au cours de la dernière année.

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