High school students take the philosophy exam, the first test session of the 2015 baccalaureate (high school graduation exam) on June 17, 2015, at the Fustel de Coulanges high school in Strasbourg, eastern France. Some 684,734 candidates registered for the exam to be held until June 24, 2015 in 4,200 examination centres. AFP PHOTO / FREDERICK FLORIN | FREDERICK FLORIN / AFP

Jusqu’ici plongé dans vos révisions, ou d’une sérénité à toute épreuve, vous sentez monter en vous – et parfois surtout chez vos proches – toute une série de questions et inquiétudes à l’approche des épreuves écrites du bac 2016 ? Ce kit de survie du candidat au bac vous résume les informations et les conseils-clés pour mettre toutes les chances de votre côté.

  • Je révise jusqu’à mardi soir ou non ?

Le spécialiste de la mémoire Alain Lieury est formel : il est préférable de ne pas ouvrir ses cahiers la veille d’une épreuve. Il concède toutefois une à deux heures de révisions aux plus anxieux. C’est à lire dans « Halte aux révisions la veille de l’examen ! »

  • Faut-il manger du poisson ?

Si vous en avez envie… Il n’a aucun effet positif sur la mémoire, selon les études citées dans nos « Dix conseils scientifiques pour bien réviser ». En revanche, cet article vous apprendra que manger du soja s’avère bénéfique, tout comme mâcher un chewing-gum juste avant l’examen.

  • Je crains l’insomnie…

« Il faut rester fidèle à ses habitudes, ne pas faire de la veille du bac un jour différent des autres », conseille notamment le docteur Royant-Parola. Retrouvez ses conseils et ceux d’autres spécialistes du sommeil dans « Comment bien dormir la veille du bac ».

  • Comme apaiser le stress familial ?

D’abord, tentez d’apaiser votre propre stress s’il est important, ou d’en montrer un minimum s’il est inexistant… Tâchez ensuite de comprendre pourquoi vos parents se (et vous) mettent la pression, et communiquez. Si cela semble plus facile à dire qu’à faire, la lecture de divers témoignages et des explications de la psychanalyste Claude Halmos, rassemblés dans « Bac : comment gérer le stress de ses parents ? » devraient vous éclairer. Recommandez aussi à vos géniteurs de suivre à la lettre les conseils de la note de blog « Stress du bac : parents, n’en rajoutez pas ».

  • Documents et matériel, ai-je bien pensé à tout ?

N’oubliez pas les fondamentaux, à préparer au moins la veille : repérer le trajet, mettre en lieu sûr pièce d’identité et convocation, prendre plusieurs stylos, de quoi boire et manger (discrètement). Tout est listé dans « La check-list du bac », à imprimer et aimanter sur le frigo, afin de cocher ses cases au fur et à mesure. Elle rappelle aussi les jours et horaires de chaque épreuve de votre série du bac. Et tant de sagesse et de précaution de votre part pourraient bien vous valoir la paix des familles.

  • Quels sont les sujets probables ?

On se gardera bien ici de vous prédire les thèmes susceptibles de « tomber », nous ne sommes ni qualifiés ni confiants quant aux résultats d’un tel exercice. Mais puisque d’autres sites internet se risquent aux pronostics, que certains d’entre vous sont curieux sans pour autant vouloir écumer la Toile durant des heures, nous vous avons préparé un « Best-of des sujets probables au bac 2016 ». Et pour vous aider à évaluer la pertinence de tels pronostics, nous avons comparé ceux effectués l’an dernier et les sujets réellement tombés au bac 2014, dans l’article « Peut-on se fier aux sujets probables ? »

  • Je prépare des antisèches ?

Décidez-vous en connaissance de cause : la fraude au bac est de mieux en mieux détectée. Il convient de bien peser le pour et le contre : sans tricher, le pire serait d’échouer au bac ; en fraudant, vous risquez l’interdiction de le passer pendant cinq ans, voire trois ans de prison et/ou 9 000 euros d’amende. Quand bien même vous seriez d’une probité sans faille, jetez un coup d’œil à notre article « Triche au bac : ce que vous risquez vraiment ». « Avoir son téléphone portable dans la poche, même éteint, peut être considéré comme une tentative de fraude », prévient Vincent Goudet, directeur du service interacadémique des examens et concours (SIEC). Méfiance, donc.

Que devez-vous faire une fois dans la salle d’examen ? Que pouvez-vous faire et surtout qu’est-ce que vous ne devez absolument pas faire ?Toutes les bonnes réponses sont derrière ce lien.

Enfin, remplir sa calculatrice n’est pas tricher, et notre blogueur Guillaume Ouattara vous donne plein de conseils pour le faire intelligemment.

  • Puis-je miser sur la fuite d’un sujet ?

Beaucoup se souviennent qu’en 2011 un exercice de l’épreuve de maths du bac S avait été diffusé la veille sur le Net. Mais depuis, le processus de sélection, d’impression et d’acheminement des sujets a été renforcé. La lecture « Sujets du bac 2015 : les 5 étapes du dispositif antifuite » rend modérément optimiste sur l’éventualité d’un sujet « brûlé ».

  • Où trouver de quoi réviser encore un peu sur le Net ?

Sur de nombreux sites, y compris celui-ci. Si vous savez déjà quel thème aborder, notre moteur de recherche liste les fiches de cours et quiz correspondant à votre matière et série. Sinon, consultez nos pages bac S, bac ES, bac L et bac STMG, ou téléchargez celle de nos applications consacrée à votre série du bac. Disponibles pour tablettes et mobiles, elles permettront aux plus inquiets de se tester sans relâche par des bacs blancs (recherchez par exemple « Le Monde bac S », sur l’App Store ou Google Play).

  • Comment réussir les différentes épreuves ?

Commençons par la philo : vous pouvez lire ces conseils d’un prof qui corrige l’épreuve du bac, d’autant que le ton y est savoureux : « Conseils pour réussir l’épreuve de philosophie ». Nous avons aussi rassemblé nos meilleurs liens pour réviser et réussir la science éco.

  • Où trouverai-je les sujets et corrigés des épreuves à venir ?

Sur notre page Le Monde. fr/campus et sur les pages par bac : une heure trente après le début de chaque épreuve, nous mettrons en ligne son sujet, dans sa version intégrale (ce sera donc mercredi à 9 h 30 pour la philo). Un corrigé de chaque sujet sera proposé dans les heures qui suivent, grâce aux professeurs sélectionnés par notre partenaire digiSchool.

  • Au fait, on est combien à passer le bac ?

Tant de curiosité vous honore. Vous serez environ 700 000 candidats à plancher la semaine prochaine, indique cet article. A vous tous, nous souhaitons plein de courage et de réussite pour les jours à venir !

Cet article est une version actualisée d’un texte publié à l’occasion du baccalauréat 2015.