La fresque de Banksy découverte dans une école de Bristol, le 6 juin 2016. | JON KAY/BBC

Vandalisme et politesse peuvent aller de pair : Banksy vient d’en faire la démonstration. Le street-artiste a profité des vacances scolaires en Grande-Bretagne pour s’infiltrer dans une école primaire de Bristol, sa ville natale, afin d’y réaliser une fresque en extérieur. Le correspondant de la BBC dans la ville explique que le gardien, qui a découvert l’œuvre lundi 6 juin, jour de reprise des classes, a d’abord voulu effacer la peinture sauvage, mais une lettre manuscrite a changé la donne. Dans ce mot, Banksy remercie cette école du sud de la ville, Bridge Farm, pour avoir récemment baptisé un de ses bâtiments à son nom.

Il y explique offrir en retour cette « image », peinte de façon enfantine en noir et blanc. On y voit un enfant, encadré par une maison et une fleur, jouer à pousser un cerceau. Cerceau qui tranche avec le reste, puisqu’il s’agit d’un pneu en feu réalisé au pochoir et d’où s’élèvent des flammes orangées et de la fumée.

« Plus facile d’obtenir un pardon qu’une permission »

L’artiste accompagne sa dédicace d’un mode d’emploi : « Si vous ne l’aimez pas, sentez-vous libres d’y ajouter des choses, je suis sûr que vos enseignants seront d’accord. Souvenez-vous : “Il est toujours plus facile d’obtenir un pardon qu’une permission”. » Soit une petite leçon de liberté et d’irrévérence.

L’œuvre comme la lettre sont signées Banksy, et un porte-parole de la star anonyme a depuis confirmé leur authenticité. Selon la BBC, le directeur de l’école, Geoff Mason, estime qu’elle est « inspirante et correspond aux aspirations » des élèves. Il a bien l’intention de la préserver, et n’envisage absolument pas de la vendre. Les élèves, eux, se sont dits « sous le choc à un million de pourcents ».

L’école, qui se répartit sur quatre pavillons, a nommé chacun d’eux d’après des personnalités locales : Blackbeard (le pirate Barbe noire, originaire de la ville, et dont la vie a inspiré de nombreux romans), John Cabot (un navigateur et explorateur vénitien du XVe siècle parti pour le Nouveau Monde depuis Bristol), et Isambard Kingdom Brunel (l’ingénieur qui a créé au XIXe siècle la ligne de chemin-de-fer Londres-Bristol). Et donc Banksy, qui conjugue à sa manière tous ces profils : pirate contemporain, explorateur urbain et l’homme qui a réussi à connecter le graffiti au grand public.