Les autorités afghanes avaient annoncé dès dimanche que le mollah Akhtar Mansour avait bien été tué par l’opération américaine. | AFP

Le président Barack Obama a confirmé lundi 23 mai la mort du mollah Akhtar Mansour, chef des talibans afghans, dans une frappe américaine.

Cette mort est « un jalon dans notre effort au long cours pour ramener paix et prospérité en Afghanistan », estime le président, dans un communiqué de la Maison Blanche publié pendant sa visite au Vietnam.

Les Américains avaient annoncé, samedi, avoir procédé à une frappe aérienne, le visant à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan en estimant sa mort « probable » dans un premier temps.

« Violation de souveraineté »

Les autorités afghanes avaient quant à elle annoncé dès dimanche que le mollah Mansour avait bien été tué la veille par plusieurs frappes de drones américaines, alors qu’il se trouvait dans un véhicule sur une route du Baloutchistan, une province de sud-ouest du Pakistan.

Une opération militaire dénoncée par le ministère des affaires étrangères du Pakistan, pour qui il s’agit d’« une violation de la souveraineté » de son pays.