Deux ans après avoir pris la tête de la plus puissante administration de Bercy, en remplacement de Ramon Fernandez parti chez Orange, Bruno Bézard, 53 ans, cède à son tour aux sirènes du privé et rejoint Cathay Capital, un fonds franco-chinois de private equity [investissement dans les entreprises non cotées], ont annoncé les cabinets de Michel Sapin et Emmanuel Macron dans un communiqué publié lundi 23 mai. Son remplaçant à la tête du Trésor n’a pas encore été nommé.

Diplômé de Polytechnique et de l’ENA, inspecteur des finances, M. Bézard fut en 2000 directeur-adjoint du cabinet de Christian Sautter, ministre de l’économie et des finances, avant de rejoindre Lionel Jospin à Matignon, dont il fut le conseiller. Le natif de Picardie a également dirigé l’Agence des participations de l’Etat de 2007 à 2010.

Après le départ en mars 2016 de Laurence Boone, sherpa [représentante dans les sommets internationaux] de François Hollande, partie chez Axa, et celui de Jean-Jacques Barbéris, conseiller aux affaires économiques à l’Elysée, passé en mai chez Amundi, c’est la troisième défection importante en matière économique parmi la garde rapprochée du chef de l’Etat.