Boko Haram est sorti de son cadre local nigérian et projette désormais une violence armée régionale, du Nigeria au Niger, du Tchad au Cameroun.

La percée de ce groupe radical met au défi la communauté internationale. Elle remet en cause les approches tant chez les chercheurs que les militaires. Elle teste les capacités de réaction des organisations d’aide au développement face à l’ampleur nouvelle des besoins et l’usage illimité de la violence. L’insécurité grandissante caractérise aujourd’hui cette région qui voit le plus important déplacement de populations du continent (plus d’un million de personnes pour le seul nord du Nigeria). Les bouleversements démographiques exacerbant les tensions communautaires, la crise alimentaire et l’absence de perspectives pour ces populations appellent une réponse urgente pour en limiter les effets et contribuer à lutter contre Boko Haram.

Comment décrypter la nature, l’évolution et les stratégies de ces groupes armés ? Comment agir pour lutter contre ce phénomène pluriel, à la fois politique et religieux, économique et social ?

Conférence-débat animée par Serge Michel, rédacteur en chef du Monde Afrique, avec Susanne Mallaun, responsable Afrique orientale, occidentale et australe, Océan indien à ECHO, le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile, Marc-Antoine Pérouse de Montclos, chercheur à Chatham House (Londres) et à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, Paris), Christian Seignobos, géographe et directeur de recherche émérite à l’IRD, et Hélène Vidon, chef de projets développement rural à l’Agence française de développement (AFD, partenaire du Monde Afrique).

La conférence a lieu mercredi 22 juin 2016 de 17 h 30 à 19 h 30 à l’auditorium du Mistral, 3 place Louis Armand, 75012 Paris, tout près de la Gare de Lyon. Entrée libre. Pour s’inscrire, cliquer ici.