Des employés de la filière de l’anarcade à Abidjan. La Côte d’Ivoire produit plus de 725 000 tonnes de noix de cajou par an, davantage que l’Inde ou le Vietnam. | ISSOUF SANOGO / AFP

L’Afrique est le continent agricole par excellence. Le secteur emploie plus de 60 % des Africains. Les industries et les services liés au secteur agricole comptent pour plus de 30 % du PIB dans les villes africaines. Et pourtant, la transformation des matières premières agricoles reste peu développée et les obstacles nombreux. Pour preuve : l’Union Africaine s’est promis de bannir la houe, mais d’ici… 2025.

C’est à ce thème des agro-industries en Afrique que l’African Business Lawyers’Club consacre lundi 13 juin sa cinquième conférence annuelle, en rassemblant les acteurs clés de la filière et en partenariat avec le Medef international.

Les débats seront articulés autour de trois tables rondes : « La nouvelle donne agricole en Afrique, vecteur de diversification économique : vision ou mirage ? », puis « Comment faire sauter les verrous du potentiel agro-industriel de l’Afrique ? » et enfin « Paroles d’entrepreneurs : quels facteurs clés pour une success story ?»

Des représentants des acteurs majeurs du secteur privé seront présents, à l’instar de Gagan Gupta, directeur général au Gabon du groupe singapourien Olam, Eleni Gabre Madhin, PDG de Eleni, société spécialisée dans le trading de produits agricoles basée à Addis Abeba, Khaled Igue, responsable des partenariats institutionnel et public d’OCP Africa, filiale du géant marocain des phosphates, Alexandre Vilgrain, directeur général de la SOMDIAA, groupe français présent notamment dans le sucre et la farine dans une dizaine de pays ou Ambroise Veillon, VP des opérations Afrique pour le groupe Danone.

Plusieurs institutions et organisations professionnelles seront aussi représentées, avec Jacques Diouf, envoyé spécial et ancien président de la FAO ou Theo de Jager, président de la Panafrican Farmer Organization.

Conférence : « The agricultural spectrum of Africa : embracing the opportunities of a fertile sector ». Le 13 juin de 17 à 20 heures au siège du Medef, 55 avenue Bosquet à Paris. La participation est gratuite, mais sur inscription : cliquer ici.