L’Espagnol de l’équipe Tinkoff Alberto Contador, lors du prologue des Gets (Haute-Savoie) qu’il a remporté, dimanche 5 juin. | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Les principaux favoris du Tour de France (hormis Nairo Quintana), qui partira le 2 juillet du Mont Saint-Michel, se sont donné rendez-vous sur les routes du Critérium du Dauphiné, dimanche 5 juin. Ils n’ont pas attendu longtemps pour lancer la bataille du classement général.

A l’occasion du prologue de 3,9 kilomètres d’une pente très raide (9,7 %), dépassant parfois les 20 %, qui se courait aux Gets, en Haute-Savoie, Alberto Contador (Tinkoff) a réalisé le meilleur chrono devant Richie Porte (BMC) et Chris Froome (Sky). L’Espagnol s’empare du maillot de leader du classement général ainsi que de ceux du classement par points et du classement de la montagne. l prend ainsi ses distances par rapport au classement général, qui fait encore défaut à son palmarès. « Ce n’est pas la priorité. Je suis ici pour être au top pour le Tour de France », s’est empressé de dire le Madrilène (33 ans).

Le prologue du Critérium du Dauphiné se courait sur une boucle de 3,9 km aux Gets, le 5 juin. Vainqueur : l’Espagnol Alberto Contador. | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Thibaut Pinot à 52 s

Le Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) s’est également offert un passage sur le podium. Cinquième, derrière son coéquipier Daniel Martin, il enfile le maillot de meilleur jeune, à 24 s du leader.

L’effort de grimpeur spécifique a en revanche coûté cher à deux autres protagonistes attendus du prochain Tour de France. Thibaut Pinot, vainqueur du « chrono » du Tour de Romandie, a cédé 52 s et l’Italien Fabio Aru, lauréat de la dernière Vuelta, a abandonné plus d’une minute. « Je suis à ma place, je ne m’attendais pas à un super prologue », a déclaré le Français qui espère monter en régime au cours de la semaine.