André Greipel à Bibione (Italie), mercredi 19 mai. | LUK BENIES / AFP

Une nouvelle fois le plus rapide, l’Allemand André Greipel (Lotto) a enlevé au sprint jeudi à Bibione la 12e étape du Tour d’Italie, son troisième succès depuis le départ. Greipel a devancé le jeune Australien Caleb Ewan, 21 ans, au terme de cette étape sans conséquence pour le classement général. Le Luxembourgeois Bob Jungels (Etixx) a conservé le maillot rose de leader avant que le Giro rejoigne la moyenne montagne du Frioul (nord-est).

L’échappée du jour a été menée, longtemps sous la pluie, par les Italiens Daniel Oss et Mirco Maestri, qui ont été repris avant les 20 derniers kilomètres. Dans le sprint, Greipel, lancé par ses équipiers, a choisi sa trajectoire en se rapprochant des barrières. Derrière lui, Ewan n’a pu trouver l’ouverture mais a obtenu sa meilleure place dans le Giro. L’Italien Giacomo Nizzolo, nettement devancé, a pris la troisième place devant son compatriote Sacha Modolo. Une chute, qui n’a pas concerné les coureurs de tête, a fractionné le peloton dans le final.

Six succès en 2016

Greipel, 33 ans, a signé son troisième succès dans le Giro 2016 après ceux acquis à Bénévent (5e étape) et à Foligno (7e étape). L’Allemand compte ainsi 6 succès depuis le début de la saison et six victoires au total dans le Giro, auquel il participe pour la 4e fois.

En raison des risques sur le circuit final, les temps ont été pris au passage sur la ligne, à 8 kilomètres de l’arrivée, et les bonifications n’ont pas été attribuées. Vendredi, la 13e étape se court intégralement dans le Frioul (nord-est), près de la frontière slovène, sur des routes souvent étroites et pentues entre Palmanova et Cividale (170 km). Quatre ascensions, deux de deuxième catégorie et deux de première, sont programmées, la dernière à 14 kilomètres de l’arrivée.