Cinq classes de 8e de l’école fondamentale et du lycée municipal de Ruziba, à Bujumbura, ont été renvoyées. Motif : ces 300 élèves, âgés de 8 à 10 ans, sont accusés d’avoir fait des gribouillis sur la photo du président Pierre Nkurunziza qui figure dans leurs livres des sciences humaines.

Certains ont même griffonné des messages hostiles au chef de l’Etat. La photo caricaturée est mise en page sous de celles des rois Mwezi Gisabo et Mwambutsa IV Bangiricenge [de la dynastie Ganwa, ayant régné sur le Burundi pendant plus de trois siècles jusqu’en 1966] dont les effigies sont intactes.

Selon des sources sur place à Ruziba, ce sont des agents du Service national des renseignements (SNR) qui auraient alerté les autorités scolaires. Des militaires se sont chargés de la fermeture de ces classes incriminées.

« Nature contestataire »

Ces gribouillis et ratures ont été faits dans une trentaine de manuels scolaires. Le directeur de l’école fondamentale de Ruziba déplore le comportement de ces élèves. Selon des sources sur place, leur renvoi résulterait du choix de leurs parents après une réunion tenue le 27 mai.

Des pédopsychologues interrogés affirment que cette option n’est pas une solution. « Par essence, les enfants éprouvent du plaisir à s’opposer et à railler, les renvoyer ne peut que renforcer leur nature contestataire », analysent-ils.

Burundi : 300 élèves de primaire renvoyés pour avoir gribouillé la photo du président
Durée : 01:28

Cet article signé Dorine Niyungeko et la vidéo qui l’accompagne ont d’abord été publiés par Iwacu, partenaire du Monde Afrique. Pour lire l’article sur leur site, cliquer ici. Pour comprendre comment fonctionne le dernier média indépendant du Burundi, lire ce reportage.