Singapour, pôle technologique et financier | Singapour, troisième place financière mondiale, 25 juillet 2012. PHOTO Jimmy McIntyre / FLICKR / CC

La Silicon Valley américaine n’a plus le monopole de l’innovation. Singapour, Tel-Aviv, Dubaï sont devenues de nouveaux hubs technologiques et économiques mondiaux, fait observer le magazine économique suisse Bilan. Voici un tour d’horizon de ces villes à l’esprit start-up, proposé par Courrier Expat, co-organisateur, avec Le Monde, du Forum Expat, mardi 31 mai et mercredi 1er juin à Paris, un salon ouvert à tous ceux qui envisagent de partir étudier ou travailler à l’étranger.

Singapour, troisième place financière mondiale

A la fois pôle technologique et paradis fiscal, Singapour a été“pensé par ses dirigeants plus comme une entreprise que comme une nation”, écrit Mary Vakaridis dans le bimensuel Bilan. Résultat : la cité-Etat a connu pendant plusieurs années une croissance de 9 %, est devenue le deuxième port le plus grand du monde et le troisième raffineur mondial. Plusieurs start-up singapouriennes valent aujourd’hui plus de 1 milliard de dollars.

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Tel-Aviv, ville des start-up

En dix ans, 4 000 start-up ont été fondées en Israël, pôle technologique en plein essor. Regroupées dans la “Silicon Wadi” de Tel-Aviv, des centaines d’entre elles ont reçu des financements de la part du gouvernement, qui a également créé plus d’une vingtaine d’incubateurs d’entreprises. Plusieurs applications mobiles israéliennes ont été rachetées par des poids lourds de la technologie mondiale : Waze par Google et Viber par le géant japonais Rakuten.

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Dubaï, la “Silicon Oasis”

Une autre Silicon Valley a vu le jour au Moyen-Orient. A Dubaï, “la Silicon Oasis” est un parc technologique déclaré zone franche qui “jouit d’aménagements dignes de tous les superlatifs, entre autres un réseau de fibre optique de la dernière génération, trois stations énergétiques et un système d’irrigation qui fait reverdir le désert”,explique la revue suisse. PayPal estime le marché du e-commerce au Moyen-Orient à près de 15 milliards de dollars, une opportunité pour l’émirat, où s’installent d’ailleurs de plus en plus d’entreprises spécialisées dans le commerce en ligne.

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