Le candidat présumé des républicains à la présidentielle de novembre, Donald Trump, le 27 mai à San Diego en Californie. | JONATHAN ERNST / REUTERS

Volte-face surprise : le candidat présumé des républicains pour la présidentielle de novembre aux Etats-Unis, Donald Trump, a finalement annoncé vendredi 27 mai qu’il renonçait à débattre avec Bernie Sanders. Mercredi soir, dans l’émission « Jimmy Kimmel Live » d’ABC, le magnat de l’immobilier s’était déclaré prêt à affronter le sénateur du Vermont avant les primaires de Californie le 7 juin, alors même que celui-ci est largement devancé par Hillary Clinton dans la course à l’investiture démocrate.

M. Trump a justifié son retrait dans un communiqué :

« Etant donné que le processus de nomination démocrate est totalement truqué et que Hillary la malhonnête et Debbie Wasserman-Schultz [la présidente du parti démocrate] n’autoriseront pas Bernie Sanders à gagner, et étant donné que je suis désormais le candidat républicain présumé, il semble déplacé que je débatte contre quelqu’un arrivant second. »

Le sénateur du Vermont accuse un retard quasi-insurmontable face à sa rivale dans la primaire. Alors qu’il faut 2 383 délégués pour s’assurer la nomination du parti, l’ex-First Lady compte d’ores et déjà le soutien de 2 293 d’entre eux (1 768 remportés lors des primaires et 525 superdélégués), tandis que M. Sanders ne dispose du soutien que de 1 533 délégués (1 494 remportés lors des primaires et 39 superdélégués).

« Par conséquent, même si j’ai très envie de débattre contre Bernie Sanders – et cela serait du gâteau – j’attendrai pour débattre contre celui qui arrivera en tête dans le parti démocrate, probablement Hillary la malhonnête ou qui que ce soit d’autre », conclut le milliardaire.

« Donné gagnant face à Donald Trump »

Le candidat démocrate a réagi à cette annonce dans un communiqué. Estimant que de nombreuses antennes télévisées étaient prêtes à retransmettre ce débat et faire des dons à des associations caritatives – Donald Trump ayant émis la condition que l’évènement serve à lever des fonds pour une bonne cause –, il a dit espérer que le républicain revienne sur sa décision.

«  Il y a une raison pour laquelle, dans pratiquement tous les sondages nationaux et à l’échelle des Etats , je suis donné gagnant face à Donald Trump , parfois par de très grandes marges et presque toujours avec des marges plus importantes que celles enregistrées par la secrétaire Clinton . Il y a une raison et le peuple américain devrait être en mesure la voir à travers un bon débat d’idées. »

M. Trump a franchi un cap historique jeudi en atteignant la majorité de délégués requise pour l’investiture républicaine à la présidentielle américaine de novembre. De son côté Hillary Clinton, quasi assurée d’être investie par son parti, a refusé lundi de participer à un ultime débat avec son rival Bernie Sanders.