Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a confirmé, samedi 21 mai, que l’A320 d’EgyptAir qui s’est abîmé en Méditerranée jeudi a transmis des messages automatiques « Acars » indiquant qu’il y a eu de la fumée en cabine, mais estimé qu’il était trop tôt pour interpréter ces éléments. Les messages Acars sont des données générées et transmises automatiquement par l’appareil durant le vol.

« Le BEA confirme qu’il y a eu des messages Acars émis par l’avion indiquant qu’il y eu de la fumée en cabine peu avant la rupture des transmissions de données », a déclaré un porte-parole à l’AFP.

Et de souligner :

« Il est beaucoup trop pour interpréter et comprendre les causes de l’accident tant que nous n’avons retrouvé ni l’épave, ni les enregistreurs. La priorité de l’enquête est de retrouver épave et enregistreurs de vols  »

Des médias américains avaient fait état de la détection de fumées d’origine indéterminée dans la partie avant de l’appareil peu avant le crash.

L’A320 d’EgyptAir reliait Paris au Caire avec 66 personnes à bord, dont 30 Egyptiens et 15 Français. Il s’est abîmé jeudi en Méditerranée après avoir disparu des écrans radar. Les premiers débris de l’Airbus A320 ont été découverts à 290 kilomètres au nord d’Alexandrie par les avions et navires déployés par l’armée égyptienne.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, devait recevoir samedi matin au Quai d’Orsay les représentants de familles de victimes, les ambassadeurs des pays concernés et des membres des services participant à l’enquête.

Vol MS804 d’EgyptAir : ce qu’il faut savoir de sa disparition
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