L’équipe de campagne de Donald Trump ne comprend que 70 personnes à comparer avec les 700 de l’équipe de Hillary Clinton. | Ralph Freso / AFP

Donald Trump, le candidat républicain aborde l’élection de novembre en position de faiblesse, sur le plan de finances. Il n’a collecté que 3,1 millions de dollars au cours du mois de mai, loin derrière les 26,4 millions rassemblés par sa future adversaire démocrate, Hillary Clinton, selon les chiffres communiqués, lundi 20 juin, par la commission électorale fédérale, rapporte le New York Times.

Selon ces chiffres, la campagne du milliardaire ne disposait plus que 1,3 million de dollars en caisse, contre 42 millions à Mme Clinton à la fin de ce mois. M. Trump se dit convaincu que sa notoriété le dispense de dépenser autant que sa rivale.

Le NYT indique que les montants dont dispose le candidat correspondent à ceux d’un candidat à l’élection de la chambre des représentants. Son équipe de campagne ne comprend que 70 personnes à comparer avec les 700 de l’équipe de Hillary Clinton, ce qui paraît maigre pour conquérir les Etats charnières dans lesquels se jouera la victoire en novembre.

Dépenses plus faibles que celles de Mitt Romney en 2012

La campagne de Donald Trump n’a pas diffusé de publicité de campagne depuis qu’il a remporté la course à l’investiture républicaine et n’a rien prévu pour l’été et l’automne, ajoute le NYT. Par comparaison, la campagne de Hillary Clinton a dépensé 26 millions de dollars, en juin, pour s’en prendre à l’image du candidat des républicains, relève le Campaign Media Analysis Group.

La position de Donald Trump contraste avec celle de Mitt Romney en 2012. Mais en juin 2012, Mitt Romney avait déjà commencé à mettre en place son équipe de campagne dans l’Ohio, notamment relève le Washington Post. Le quotidien relève encore que Mitt Romney avait fourni environ 26 millions de dollars à l’instance nationale du Parti républicain (RNC). Par comparaison, l’équipe de Donald Trump n’a envoyé que 3 millions au RNC.

Lors de l’élection de 2012, le Parti démocrate avait levé 1, 072 milliard de dollars et dépensé 985,7 millions de dollars, rapporte le NYT. Les républicains avaient levé 992,5 millions de dollars et dépensé 992 millions de dollars.