Emmanuel Macron, ministre de l’économie, le 31 mai 2016 à Valenciennes (Nord). | FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, devra désormais payer l’impôt sur la fortune (ISF), a révélé mardi 31 mai Mediapart.

« Après un an et demi de discussions avec le fisc, ayant porté en particulier sur la valeur de la demeure de son épouse au Touquet, Emmanuel Macron a finalement admis qu’il devait payer l’ISF et déposé une déclaration rectificative pour les années 2013 et 2014 », affirme le site d’information.

Le patrimoine du ministre et de son épouse a été réévalué, lui faisant franchir le seuil de l’ISF fixé à 1,3 million d’euros.

En avril, Emmanuel Macron avait critiqué l’ISF

« Le barème de l’ISF étant faible sur les premières tranches du patrimoine (inférieur à 1 % jusqu’à 5 millions d’euros), le rattrapage pourrait toutefois rester inférieur à 10 000 euros, intérêts ou pénalités compris », ajoute Mediapart, qui a sollicité le cabinet d’Emmanuel Macron qui n’a pas souhaité faire de commentaire, arguant du « secret fiscal ».

« Les époux Macron précisent que le secret fiscal s’applique à chaque contribuable français. Ils ajoutent que leur situation fiscale est tout à fait régulière qu’ils ont effectué toutes déclarations auxquels ils sont assujettis et qu’ils n’ont fait l’objet d’aucune notification d’un redressement », précise l’entourage du ministre, contacté par Le Monde.

En avril, Emmanuel Macron avait critiqué l’ISF dans la revue Risques. « Je pense que la fiscalité sur le capital actuelle n’est pas optimale ». « Si on a une préférence pour le risque face à la rente, ce qui est mon cas, il faut préférer la taxation sur la succession aux impôts de type ISF », avait-il déclaré.

D’après sa déclaration sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, lorsqu’il travaillait à la banque Rothschild, l’actuel ministre de l’économie avait gagné 2,4 millions d’euros entre 2011 et mai 2012, souligne Mediapart.