Alors que les affrontements se poursuivent dans l’est de l’Ukraine, l’Elysée a fait savoir, lundi 23 mai, que les présidents français, russe, ukrainien et la chancelière allemande se sont entretenus téléphoniquement dans la journée.

A cette occasion, François Hollande, Vladimir Poutine, Petro Porochenko et Angela Merkel ont « rappelé leur attachement aux accords de Minsk » qui prévoient un cessez-le-feu entre forces armées et séparatistes dans le pays. Ils ont également fait part de leur « détermination à tout faire pour qu’ils soient appliqués dans leur intégralité le plus rapidement possible ».

Cet entretien a eu lieu alors que l’armée ukrainienne a annoncé lundi qu’un de ses soldats a été tué et trois autres blessés après une attaque au mortier dans l’est du pays, dernier épisode de violences sur la ligne de front malgré l’instauration de trêves.

« Désengagement des forces »

Les quatre dirigeants ont par ailleurs insisté sur l’importance d’amorcer le retrait des armes et d’entamer « la planification du désengagement des forces », de même que « la libération des prisonniers ».

Ils sont également revenus sur « le travail qui avait été accompli sur les différentes questions politiques devant en particulier conduire à la tenue d’élections locales dans le Donbass, dans le respect de la loi ukrainienne et selon les standards de l’OSCE », a détaillé la présidence française.

L’Ukraine est en proie depuis deux ans à un conflit opposant son armée à des rebelles séparatistes prorusses. Selon Kiev et les Occidentaux, ces derniers sont soutenus militairement par la Russie, ce que Moscou dément. Le conflit a fait près de 9 300 morts et plus de 1,5 million de déplacés depuis avril 2014.