Gaz lacrymogènes et supporteurs britanniques le 15 juin après le match Russie-Slovaquie à Lille, le 15 juin 2016. | LEON NEAL / AFP

Des accrochages, qui ont fait au moins un blessé, ont éclaté entre supporteurs britanniques et forces de l’ordre dans le centre de Lille, mercredi 15 juin, une heure après la fin du match de l’Euro 2016 Russie-Slovaquie.

Un journaliste de l’Agence France-Presse a vu un homme en sang en train de courir. Un autre était étendu au sol devant la gare, sans qu’on sache si cet incident était lié aux violences. Des secouristes lui prodiguaient un massage cardiaque.

Les incidents ont commencé à une centaine de mètres de la gare de Lille-Flandres, où une voiture en stationnement a été sérieusement endommagée, selon les mêmes sources. Puis une forte détonation provoquée par un engin incendiaire a retenti, provoquant un mouvement de panique, notamment parmi des groupes de supporteurs qui se sont mis à courir en tout sens.

Angleterre-pays de Galles jeudi à Lens

Quelques minutes plus tard, les CRS, en grand nombre dans cette zone, ont chargé des groupes de supporteurs britanniques, présents pour assister à Angleterre-pays de Galles jeudi à Lens, à une trentaine de kilomètres de Lille, et ont fait usage de gaz lacrymogènes.

Gaz lacrymogènes et supporteurs britanniques le 15 juin après le match Russie-Slovaquie à Lille. | MICHEL SPINGLER / AP

Beaucoup de ceux qui couraient étaient des jeunes visiblement fortement alcoolisés. La tension semblait être un peu retombée vers 18 h 30.

Les autorités redoutent de nouveaux affrontements entre supporteurs russes et anglais, après ceux survenus samedi à Marseille, en raison de l’enchaînement de Russie-Slovaquie, ce mercredi à Lille, et d’Angleterre-pays de Galles, jeudi à Lens.