Cristiano Ronaldo, le 18 juin au Parc des Princes. | MARTIN BUREAU / AFP

Malgré de nombreuses occasions, 23 tirs et un pénalty raté par Ronaldo, le Portugal a échoué à prendre trois précieux points contre l’Autriche, samedi 18 juin au Parc des Princes. Entre deux équipes pour lesquelles la victoire était hautement conseillée, la première mi-temps partait sur les chapeaux de roue. Dès la 3e minute, l’avant centre autrichien Harnik héritait d’un centre, pour une tête au second poteau, à deux mètres du but, et qu’il semblait plus compliqué de mettre à côté du but que dedans. Harnik étant un garçon étonnant, il parvint à manquer le cadre.

Cette pique autrichienne fut la seule jusqu’à la toute fin des 45 premières minutes, et un coup franc d’Alaba que Vieirinha sauva sur sa ligne. Entre les deux, le Portugal domina de la tête et parfois des épaules. Après une tête de Nani au dessus (5e minute), l’ailier lusitanien tentait une frappe, repoussée par le gardien Almer (11e) vers Vieirinha, pour un nouvel arrêt, avant une tête de W. Carvalho, à nouveau détournée par le dernier rempart autrichien, plutôt en forme...

Le penalty raté de CR7

A la 21e minute, Ronaldo, à la conclusion d’un superbe jeu en triangle avec Guerreiro, ouvrait un poil trop son pied pour trouver le cadre. A la 28e, Nani trouvait même le poteau, dix minutes plus tard, Ronaldo toppait sa frappe au point de penalty... C’était aussi animé que stérile. La Seleçcao des Quinas profitait de la fière allure de son milieu W. Carvalho - Moutinho - Gomes, très technique, au contraire d’un Alaba hors du coup côté autrichien, malgré un rôle de meneur de jeu. Avant d’être sorti à l’heure de jeu, le Munichois eut le temps de voir son gardien stopper deux nouvelles tentatives de CR7 marque déposée, un beau tir tendu et une tête en extension qui ne parvenaient pas à tromper un Almer impérial.

Ce n’était que le début du calvaire pour la star du Real, qui jouait quasiment à domicile, devant une colonie portugaise acquise à sa cause. A la 77e minute, le Portugais héritait d’un penalty logique après avoir été lui même plaqué en bonne et due forme par son défenseur. Le stade retenait son souffle, Moutinho allait même chercher le ballon pour son capitaine, qui prenait son élan... et frappait le poteau, à la stupeur générale. Humain après tout, Ronaldo en restait incrédule, hochant la tête, oubliant même de se replacer...

Cinq minutes plus tard, il pensait avoir brisé la malédiction (quoi d’autre ?) en envoyant sa tête dans les filets d’Almer, exultant jusqu’à ce qu’il voit le drapeau de l’arbitre assistant, levé, là bas, dans son coin, pour signaler un hors jeu justifié.

Las, dans la foulée de leur star, les Portugais quittaient la pelouse du Parc des Princes tête basse, tandis que les supporteurs autrichiens fêtaient ce 0-0 comme une victoire. Ce qui est étrange puisque l’Autriche, avec 1 point en 2 matchs, est en bien mauvaise posture avant de rencontrer l’Islande (2 points). Quant au Portugal, avec 2 unités au compteur, elle jouera sa qualification, et même la première place, contre le surprenant leader du groupe F, la Hongrie et ses 4 points.