Adil Rami à Bâle, le mercredi 18 mai. | FABRICE COFFRINI / AFP

Le défenseur du FC Séville Adil Rami a été convoqué en équipe de France pour suivre la préparation à l’Euro 2016, en attendant de connaître la durée d’indisponibilité exacte de Raphaël Varane, touché à la cuisse, a annoncé lundi la Fédération française de football.

Varane, pilier de la défense bleue, souffre d’une lésion musculaire à une cuisse qui le privera de la finale de Ligue des champions, que le Real dispute samedi contre l’Atlético Madrid, mais rend aussi incertaine sa participation à l’Euro, au moins pour le match d’ouverture contre la Roumanie, le 10 juin au Stade de France.

Cinq défenseurs centraux opérationnels

La grande frayeur du staff tricolore est que le forfait du « Merengue » se prolonge au-delà de ce match. C’est, en tout cas, la raison pour laquelle Didier Deschamps a rappelé Adil Rami dans le groupe France, désormais composé de 32 joueurs, afin d’évoluer avec cinq défenseurs centraux opérationnels, en plus de Laurent Koscielny, Eliaquim Mangala, probables titulaires, ainsi que Jérémy Mathieu, Samuel Umtiti et donc Adil Rami.

Le Sévillan a terminé dimanche sa saison en club avec une défaite en finale de la Coupe du roi face au FC Barcelone (0-2 après prolongations). Trois jours plus tôt, il avait décroché un troisième titre consécutif en Ligue Europa avec son équipe, aux dépens de Liverpool, à Bâle (3-1).

Adil Rami n’avait plus été rappelé en bleu depuis juin 2013 et un match amical perdu 3-0 contre le Brésil. En cas de forfait de Raphaël Varane, il pourrait disputer l’Euro plutôt que Samuel Umtiti, appelé avec les réservistes, mais qui évolue dans l’axe gauche, au contraire du Sévillan, droitier comme Varane.