L’équipe de France dans le jeu vidéo « FIFA 16 ». | Electronic Arts

Qui va gagner l’Euro ? A l’occasion de sa présentation Salon du jeu vidéo de l’Electronic Entertainment Exposition (E3), qui s’est ouvert mardi 14 juin dans la nuit à Los Angeles, nous avons posé la question à l’Anglais Mat Prior, directeur créatif de FIFA 17, la prochaine édition de la célèbre simulation de football, connue pour sa reconstitution méticuleuse des points forts et points faibles de chaque équipe et joueur.

Si vous deviez parier, qui va remporter l’Euro ?

Eh bien, je dirais que c’est vous, la France. Vous avez une équipe incroyable, avec des joueurs comme Pogba, Payet, ou encore vos buteurs [Griezmann, Giroud et Gignac]. Et puis il y a bien sûr l’avantage d’être le pays hôte, ça joue toujours un rôle. Mais il n’y aucune équipe qui se détache clairement au-dessus de toutes les autres. C’est toujours délicat de ne pas compter avec l’Espagne ou l’Allemagne – et l’Angleterre a aussi une excellente équipe.

Vous ne croyez pas plus que cela aux chances de l’Angleterre, votre pays ?

J’aimerais bien, mais cela fait quarante ans que je vais de déception en déception (rires) ! Pourtant nous avons plutôt bien joué dimanche [contre la Russie, 1-1], à part les deux dernières minutes, où les choses ont horriblement mal tourné pour nous. Mais nous avions plutôt bien joué je trouve. Sait-on jamais ? Nous avons une jeune équipe.

Et l’équipe qui peut créer la surprise ?

Pour les équipes qui ne partent pas favorites, l’Euro est un tournoi relevé, encore plus difficile que la Coupe du monde – il y a beaucoup moins d’adversaires de moindre niveau, comme les équipes asiatiques durant la Coupe du monde. Autrefois, j’aurais dit la Belgique [défaite 2-0 par l’Italie, quelques heures après l’entretien], mais est-ce encore un outsider ? Chacun sait, désormais, à quel point ils sont bons. Je miserais plutôt sur le pays de Galles, à cause de Gareth Bale. Ils ont très bien joué pour leur premier match [2-1 contre la Slovaquie], ils peuvent peut-être y arriver ! Je mise sur eux.