Le logo du Red Star. | CHRISTOPHE ENA / AFP

Encore un déménagement pour le Red Star Football Club. La formation de la Seine-Saint-Denis jouera la saison prochaine au stade Jean-Bouin, situé dans le XVIe arrondissement, a annoncé ma maire de Paris Anne Hidalgo, mercredi 8 juin, dans les colonnes du Parisien.

Anne Hidalgo voit cette solution comme « transitoire » afin de permettre au club d’« avoir le temps de trouver son stade en Seine-Saint-Denis et de pouvoir y évoluer ensuite ». Le Red Star a donc signé une convention d’occupation d’un an reconductible du stade Jean-Bouin, en partenariat avec la Ville de Paris, propriétaire du stade, et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Une situation que le club a déjà connue. Après voir migré jusqu’à Beauvais pour obtenir l’autorisation de jouer en Ligue 2 l’année dernière, le Red Star revient vers la capitale deux ans après avoir quitté son antre, le stade Bauer, situé à Saint-Ouen (93).

Partager avec le Stade Français

Avec une capacité de 20 000 places, le stade Jean Bouin semble à la mesure des ambitions du Red Star, 5e de Ligue 2 la saison dernière. Mais la décision s’inscrit également dans la volonté de construction de la Métropole, chère à Anne Hidalgo. « Le Red Star est un club qui est dans le cœur non seulement des habitants de Seine-Saint-Denis, mais aussi des Parisiens. C’était le bon moment pour l’aider, on se devait de le faire », a indiqué la maire.

Déjà domicilié au stade, le club du Stade français voit pourtant l’alternance entre le rugby et le football d’un mauvais œil. « Les footballeurs vont souffrir plus que nous de l’état de la pelouse… C’est eux qui auront moins de plaisir à jouer », avait prévenu le manageur du club Gonzalo Quesada dans Le Parisien, samedi 4 juin.

Le règlement de la Ligue national de rugby préconise deux à quatre heures d’utilisation des pelouses par semaine de novembre à février. Une durée qui se réduit à une ou deux heures une fois le sol mouillé pour cette même période.

« Et le Red Star, c’est à Bauer »

Et le déménagement a un coût : 1,35 million d’euros de loyer annuel. « De mon point de vue, il est juste, car il ne représente pas un coût supplémentaire pour le fonctionnement de Jean-Bouin, ni pour le Stade français. L’argent des Parisiens ne peut servir à soutenir des équipes qui ne sont pas directement liées à Paris », affirme Anne Hidalgo.

En attendant, de nombreux supporteurs du Red Star espèrent revenir au centre névralgique de leur club, le stade Bauer. Le Collectif Red Star Bauer a d’ores et déjà lancé une campagne de financement participatif pour rénover le stade. Une enceinte fondée quelques années après l’apparition du club de Pierre de Coubertin.